3 erreurs à éviter lorsque vous vendez votre maison

Le 14 mars 2022 par Sophie Faubers | Reply

vendre maison

L’achat d’une maison est probablement l’un des plus gros investissements financiers que vous ferez dans votre vie et les émotions peuvent être fortes lorsque vient le moment de vendre. La vente d’une maison est souvent un processus fastidieux et stressant et les erreurs peuvent s’accumuler rapidement pour ceux qui ne sont pas préparés. Continuez la lecture de notre article pour découvrir toutes les erreurs à éviter.

1. Choisir le mauvais agent immobilier

Travailler avec un agent immobilier incompétent peut saboter vos chances de conclure une vente et vous causer de nombreuses frustrations inutiles. Il peut dévaloriser votre bien, retarder la vente et même rebuter des acheteurs potentiels. Pour éviter cela, les experts suggèrent de prendre votre temps pour trouver un agent avec lequel vous pourrez développer une solide relation de travail et qui aura vos intérêts à cœur. Un bon agent devrait également avoir une connaissance approfondie de votre marché local et avoir une expérience réussie de la vente dans la région. Si toutefois vous souhaitez vendre votre maison seule, c’est également possible. Dans ce cas, des plateformes en ligne immobilières comme YouLogeYou peuvent vous accompagner.

erreurs vendre maison

2. Surévaluer votre maison

Selon de nombreux experts, fixer un prix irréaliste est l’erreur la plus courante commise par les propriétaires lorsqu’ils vendent leur bien. Si vous fixez un prix trop élevé, cela peut limiter le nombre d’acheteurs intéressés et faire en sorte que votre maison reste sur le marché pendant une période prolongée. Cela peut nuire à vos chances de conclure une vente car si votre maison reste sur le marché trop longtemps, les acheteurs peuvent commencer à penser que quelque chose ne va pas dans votre propriété. Pour fixer un prix de vente réaliste, les experts recommandent aux vendeurs d’effectuer des recherches sur des maisons comparables dans leur quartier afin de se faire une idée de la valeur réelle des propriétés.

3. Ignorer les problèmes d’entretien

La plupart des acheteurs potentiels recherchent des maisons clés en main, ce qui signifie qu’ils veulent une propriété dans laquelle ils peuvent emménager immédiatement. Si votre maison présente des réparations inachevées ou négligées comme un toit qui fuit, des trous dans les murs, des portes qui grincent et des peintures tachées cela peut effrayer de nombreux acheteurs. Veillez à ce que les réparations de base soient effectuées avant la vente pour susciter l’intérêt des acheteurs et présenter votre maison sous un jour favorable. La mise en scène de votre maison est un moyen efficace de maximiser la valeur de votre propriété, et elle ne doit pas toujours vous ruiner. Il existe plusieurs astuces simples que vous pouvez mettre en œuvre comme éliminer le désordre et laisser entrer autant de lumière que possible.

A lire aussi :   Que rapporte le fait de devenir mandataire immobilier ?

Une bonne connaissance du marché actuel peut également vous aider à éviter des erreurs coûteuses lors de la vente de votre maison. Elle vous évite de fixer un prix trop élevé ou trop bas et vous donne une idée du meilleur moment pour vendre. Pensez-y avant de vous lancer dans toutes les démarches.


Rubrique : Investissement immobilier

Laissez un commentaire