Les primes d’assurances à déduire du revenu imposable des contribuables luxembourgeois

Le 31 octobre 2022 par Sophie Faubers | Reply

primes assurances

La fiscalité diverse et variée des différents pays européens permet de profiter d’opportunités uniques lorsque l’on est bien accompagné. En effet, certains grands groupes proposent à leurs clients des voies d’optimisation tout à fait légales et particulièrement avantageuses. Mais encore faut-il bien comprendre les mécanismes à l’œuvre pour en profiter sereinement ? Voici un article traitant des primes d’assurance à déduire du revenu imposable des contribuables luxembourgeois.

Conditions préalables à la déduction des primes d’assurances au Luxembourg

De manière générale, sur le territoire luxembourgeois, il est possible de déduire ses cotisations et primes d’assurance privées, ainsi que les intérêts débiteurs liés à un prêt personnel sous certaines conditions. La première d’entre elles consiste en ce que les contrats doivent être établis au nom du contribuable ou bien d’une personne avec laquelle il est imposable conjointement, comme son conjoint, son partenaire ou son enfant mineur.

Avant de se lancer dans le calculer les primes d’assurances déductibles des impots au Luxembourg, il faut également s’assurer que les personnes concernées soient résidentes ou non-résidentes assimilées. Enfin, il est également nécessaire que les primes d’assurances ou les intérêts concernés respectent un certain nombre de critères que nous allons expliciter dans le prochain paragraphe.

déduction primes

Quelles primes et cotisations peuvent être déduites ?

En ce qui concerne les intérêts liés à un crédit personnel, ceux-ci doivent être liés à un emprunt contracté pour financer l’achat d’une voiture, de meubles privés ou de tout autre type de dépenses personnelles, comme l’achat d’un terrain à bâtir ou même le financement de vacances. Au contraire, tous les intérêts liés à un emprunt visant à l’achat d’une habitation personnelle ou bien à une activité de commerçant ne peuvent profiter de cette niche d’optimisation fiscale.

Les primes d’assurance à déduire du revenu imposable doivent nécessairement être versées à des compagnies d’assurance privées, agréées par le Grand-Duché de Luxembourg ou bien agréées et ayant leur siège social dans un autre pays de l’Union Européenne. Ces primes et cotisations doivent concerner un contrat d’assurance vie, décès, accidents, dommages corporels, invalidité, maladie, responsabilité civile ou prime unique. Les primes d’assurance pour risques de vol, incendie ou bris de glace par exemple ne sont pas concernés.

Optimisation et produits d’assurance

Dans un contexte où le travail est de moins en moins rémunéré, les individus sont de plus en plus à la recherche de produits bancaires et d’assurances intéressants. En effet, ce sont là des leviers particulièrement intéressants pour conserver un certain niveau de vie, voire pour l’augmenter sans prendre un risque trop important pour son capital.

En effet, si la bourse ou les cryptomonnaies peuvent parfois en tenter certains, il faut bien comprendre que ces niches d’investissement nécessitent des connaissances pointues pour être utilisées à bon escient. Malgré ce que vendent les marchands de rêve sur les réseaux par exemple, il est relativement rare que l’on maximise significativement son patrimoine par ces biais. Si vous voulez une visa black card, utiliser plutôt des moyens plus sûrs, comme les primes d’assurance à déduire de votre revenu imposable.


Rubrique : Assurance, mutuelle et assurance vie

Laissez un commentaire