Mandat cash urgent : combien de temps pour le retirer ?

Le 13 octobre 2021 par Sophie Faubers | Reply

donner argent à envoyer
Pour diverses raisons, une personne proche qui se trouve dans les départements français hors continent peuvent avoir besoin d’argent. Et pourtant, envoyer de l’argent n’est pas toujours facile. Seulement, avec les avancées technologiques, tout devient possible. La Banque Postale a trouvé la solution il y a quelques années. Il s’agit du Mandat Cash urgent. C’est une solution efficace et très pratique.

Le mandat cash urgent c’est quoi ?

Le mandat cash est un service proposé par la Banque Postale. Il permet d’envoyer des espèces à un bénéficiaire qui se trouve dans les départements français hors continent, en France métropolitaine, dans les Dom et les Com (ex Tom), Monaco, Mayotte et Andorre. Selon la formule choisie, la personne peut encaisser la somme dans n’importe quel bureau de poste. Le bénéficiaire en question peut toucher l’argent immédiatement ou dès le lendemain.

Avec le mandat cash urgent, il était possible d’envoyer jusqu’à 1.500 € en liquide et cela, depuis n’importe quel bureau de poste. Ce moyen traditionnel a pourtant disparu et a été remplacé par d’autres alternatives. Pour cause, la bancarisation des Français a fortement changé les donnes. L’utilisation du mandat cash urgent a alors connu une forte baisse et la Banque Postale a décidé de le supprimer et de donner d’autres possibilités aux nécessiteux.

Il faut noter que le mandat cash se décline en deux : le mandat cash ordinaire et le mandat cash urgent. Ce dernier permet au bénéficiaire d’avoir accès à la somme dans l’immédiat.

Ce service n’a pas du tout le même fonctionnement que l’envoi d’argent via les banques. Pour ces dernières, si le compte de celui qui envoie est dans le rouge, la banque utilisera le dépôt pour couvrir son découvert et le bénéficiaire ne pourra pas toucher la somme comme convenu. Dans certaines situations, le retrait ne peut pas être fait immédiatement. Cela pourrait attendre jusqu’à 2 jours voire plus selon la situation. Ce qui n’est pas du tout le cas pour un Mandat cash.

Il faut noter qu’il s’agit aussi du seul moyen permettant d’envoyer du cash à des personnes qui se trouvent en prison.

envoyer argent

D’autres informations sur le mandat cash

Comme dit précédemment, le Mandat cash est possible dans n’importe quel bureau de poste. La personne qui souhaite faire l’envoi doit toutefois respecter quelques règles. Comme les envois d’argent sont obligatoirement nominatifs, elle ne peut donc pas rester dans l’anonymat. Elle doit alors apporter une pièce d’identité valide. Elle doit ensuite faire part de la somme qu’elle souhaite envoyer par MEI. Pour faire le règlement, il faut sa carte bancaire. Mais il est aussi possible de faire un paiement en espèces.

L’expéditeur doit également informer le nom et le prénom du bénéficiaire avec son adresse complète. Quand la somme est débitée sur son compte, il obtient un numéro de mandat. Celui-ci sera à envoyer au bénéficiaire. Ce dernier l’utilisera quand il touchera la somme. Pour confirmer qu’il est bien la personne qui doit recevoir l’argent, il doit montrer une pièce d’identité en cours de validité.


Rubrique : Banque en ligne

Laissez un commentaire