Faut-il emprunter pour investir dans un bien destiné à la location ?

Le 19 juin 2021 par Sophie Faubers | Reply

investissement locatif

Pour beaucoup de Français, l’accession à la propriété est un objectif premier parmi les choses à accomplir au cours de leur vie. En effet, pouvoir devenir propriétaire présente bien des avantages dans un monde où l’incertitude règne en maîtresse absolue. Pourtant, il existe aussi un grand nombre de nos concitoyens qui sont intéressés par l’idée de l’investissement locatif, à juste titre. Mais faut-il utiliser son épargne ou emprunter pour investir dans un bien destiné à la location ? Réponses.

L’investissement locatif, une bonne idée ?

Alors que la crise sanitaire semble enfin pouvoir se terminer, il est temps pour la plupart d’entre nous de relancer des projets d’avenir. Beaucoup ont d’ailleurs mis à profit cette longue parenthèse pour réfléchir à leurs objectifs et les planifier de manière précise. L’investissement locatif fait assurément partie de ces possibilités. En effet, il offre de belles garanties en matière de revenus dans une société où les niches d’investissement et d’épargne sont de plus en plus rares ou risquées.

La bourse et les cryptomonnaies ont par exemple été très en vogue mais elles semblent aujourd’hui marquées du sceau de l’inconstance, un aspect rédhibitoire pour ceux qui recherchent un placement sûr. L’investissement locatif est au contraire un investissement garanti, à condition bien sûr de choisir avec soin son bien et de comparer les assurances emprunteur lorsque l’on choisit d’emprunter pour investir dans un bien destiné à la location.

Les avantages de l’emprunt pour investir dans un bien destiné à la location

Au moment de se lancer dans l’investissement locatif, la première question à se poser concerne le financement. Certains choisissent de mobiliser leur épargne pour acheter un bien mais cela pose parfois des problèmes de trésorerie en cas de coup dur. En outre, beaucoup choisissent l’investissement locatif pour sa propension à rassurer et à offrir une sécurité financière, ce qui entre en totale contradiction avec le fait d’utiliser son épargne pour investir dans un bien destiné à la location.

Alors qu’en choisissant l’emprunt, non seulement on peut conserver une certaine souplesse financière et une capacité à répondre à l’imprévu mais en plus on peut tirer profit de la situation pour minimiser le poids de la fiscalité. En effet, lorsque vous percevez des loyers, vous devez payer l’impôt sur ces revenus.

Or, si vous avez contracté un prêt immobilier pour optimiser votre investissement, vous pourrez déduire de ces impôts les intérêts du prêt ainsi que le coût de l’assurance emprunteur.

bien à la location

Bien choisir son assurance emprunteur, un point essentiel

Cela ne signifie pas pour autant que nous vous conseillons d’utiliser uniquement l’emprunt pour investir dans un bien destiné à la location. En effet, le coût d’un prêt peut être lourd. Il est donc préférable de trouver un compromis entre le crédit et l’épargne, ce qui dépendra de votre trésorerie, de vos objectifs personnels, du temps et des ressources que vous êtes prêts à consacrer à votre prêt et bien sûr de votre vision de l’investissement locatif.

Sachez enfin qu’il vous faudra optimiser au maximum votre prêt pour tirer le meilleur parti de votre crédit. Et pour cela, il est absolument essentiel de savoir négocier son assurance emprunteur. Celle-ci est généralement moins coûteuse dans le cadre d’un investissement locatif que pour l’achat d’une résidence principale mais son coût reste non négligeable.

N’hésitez donc pas à visiter le site Askapi.fr qui vous permettra de comparer et de trouver l’assurance emprunteur idéale pour votre projet !


Rubrique : Crédit et emprunt bancaire

Laissez un commentaire