Quelles sont les principales missions d’un cabinet d’expert-comptable ?

Le 8 mars 2022 par Sophie Faubers | Reply

mission d'un expert-comptable

Un cabinet d’experts-comptables est un établissement qui met au service de sa clientèle, des professionnels de la comptabilité. Les experts-comptables sont qualifiés pour servir d’intermédiaires entre les entreprises et leurs partenaires, voire l’administration fiscale. Pour information, le comptable n’a pas les mêmes compétences qu’un expert-comptable. Ce dernier a un niveau de bac + 8 et son expertise est agréée par l’État. Son champ d’intervention va  largement au-delà de celui du comptable. Ses connaissances aussi bien en comptabilité qu’en droit font de lui un prestataire de choix pour les entreprises. Voici le top 6 des missions d’un cabinet d’experts-comptables.

La tenue de la comptabilité

Les cabinets d’experts-comptables sont souvent sollicités par les entreprises pour la tenue de la comptabilité. Cette mission peut être accomplie par un comptable lambda. Mais plus la taille d’une organisation est considérable, plus l’externalisation de la tenue de la comptabilité semble judicieuse. Bien que n’ayant pas un personnel pléthorique, certaines PME (Petites et Moyennes Entreprises) font ce choix. Le but est de confier la gestion comptable à des professionnels très compétents.

La présentation de comptes annuels

Au nombre des principales missions d’un cabinet d’expert-comptable, nous avons la présentation des comptes annuels pour les entreprises clientes. Le but est de vérifier si la comptabilité est régulière. Vous pouvez solliciter cette équipe de spécialistes pour l’établissement et la présentation des comptes annuels de votre entreprise. Il aura à utiliser les informations et documents que vous aurez mis à sa disposition. Cette tâche est simple à réaliser le cabinet lorsqu’il établit lui-même les comptes. Pour s’assurer d’avoir des comptes aux normes, l’entreprise peut faire appel au cabinet d’expert-comptable pour leur révision.

expert-comptable

La révision de comptes

La révision ne concerne pas uniquement les comptes annuels. Elle s’étend aux comptes consolidés et aux comptes intermédiaires. C’est l’une des missions qu’un cabinet d’expert-comptable accomplit habituellement. La révision permet à l’entreprise de s’assurer que l’ensemble de ses comptes est régulier et vérifié à la fin d’un exercice financier. Pour réviser les comptes, les experts-comptables effectuent une étude approfondie de la situation financière de la structure. Ils analysent également les mécanismes comptables appliqués pour la tenue de la comptabilité au sein de la société.

L’accompagnement des jeunes entrepreneurs

Un cabinet d’expert-comptable peut être sollicité par toute personne physique ou morale qui a un projet à développer. Vous pouvez lui faire appel pour savoir le statut juridique que vous devriez donner à une entreprise naissante. Si vous êtes à la quête de financements pour faire éclore une idée d’entreprise, cet établissement peut vous assister dans l’élaboration du business plan. Il vous aidera à le créer et l’analyser pour le rendre convaincant pour les potentiels investisseurs.

Le conseil au chef d’entreprise

Un cabinet d’expert-comptable, c’est une équipe de ressources humaines maîtrisant la comptabilité dans toutes ses subtilités. Il joue ainsi un rôle de conseiller pour les entreprises. Les professionnels qui y travaillent suivent rigoureusement l’évolution des lois et réglementations relatives à la comptabilité et à la fiscalité des sociétés. Grâce à  leurs connaissances, ils orientent les chefs d’entreprise vers les meilleurs choix.

Le cabinet d’expert-comptable éclaircit des notions et recommande des actions à son client pour l’assainissement de ses finances. Les entrepreneurs ont souvent besoin de ses conseils pour réussir leurs investissements. Dans ce cadre, le cabinet d’expert-comptable permet d’identifier les risques et atouts d’un projet. De la fusion d’entreprises à la cession d’entreprise, nombreuses sont les opérations qui requièrent le conseil d’un cabinet d’expert-comptable.

Le conseil en défiscalisation

Un cabinet d’expert-comptable peut être missionné par une entreprise pour la rendre éligible aux dispositifs de défiscalisation. Il peut, par exemple, lui conseiller de faire une donation à une association d’intérêt général pour profiter de la défiscalisation. Il informe son client sur tout ce qu’il doit savoir sur les impôts sur les sociétés, les taxes, la TVA… Il lui indique les conditions à remplir pour obtenir des aides et crédits d’impôt de la part des pouvoirs publics.


Rubrique : Comptabilité, gestion et audit

Laissez un commentaire