Le digital learning, la formation adaptée à la transformation du secteur banque assurance

Le 26 juillet 2022 par Sophie Faubers | Reply

formation learning

De tout temps, les changements d’époque se sont succédé et les secteurs économiques ont dû s’adapter au progrès. Mais l’évolution du mode de fonctionnement du monde de l’entreprise depuis l’arrivée de la nouvelle technologie numérique est sans comparaison avec les changements passés. Cela a provoqué, sur une période exceptionnellement courte, un changement complet de tous les domaines, et une transformation du secteur banque assurance en particulier. Pour s’adapter, les banques et les assurances doivent donc, comme les autres secteurs, s’adapter à cette nouvelle donne pour optimiser leurs performances et résultats. L’investissement dans la formation est ainsi devenu indispensable. La solution pour utiliser la force de la nouvelle technologie à l’avantage des entreprises : le Digital learning.

Le Digital learning, la technologie au service de la formation

Utiliser la nouvelle technologie pour la mettre au service de la formation est la meilleure des solutions pour résoudre le problème de la transformation du secteur banque assurance. Intégrer la présence du numérique dans les formations semble une évidence au vu de l’omniprésence des nouvelles technologies dans notre vie quotidienne, tant dans le domaine du privé que du professionnel.

Une optimisation des coûts de formation

Le Digital Learning est une méthode qui permet de réduire les coûts qu’une entreprise alloue à la formation de ses employés. En effet, l’apprentissage à distance, par téléconférence et via vidéos, est plus simple et plus pratique pour le formé. L’accession à la connaissance est ainsi facilitée et adaptée à notre époque numérisée et où les individus ont adopté des habitudes tournées vers cette nouvelle technologie.

Une optimisation de l’apprentissage

Avec les différents outils utilisés par le Digital learning, l’apprentissage devient ludique et motivant : infographies, exercices pratiques, quiz, etc. Cette ludification de la formation augmente l’engagement chez le formé et, pour favoriser la mémorisation, le e-learning rend l’apprentissage interactif.

digital learning

Le Digital learning, la méthode de formation la plus adaptée à la transformation du secteur Banque Assurance

De nombreuses formations

Après la crise de 2007, les cadres réglementaires du secteur de la banque et de l’assurance ont été renforcés et régulièrement modifiés. Ce facteur exige une formation constante des personnels, ce qui rend le compte formation à la fois plus important, en investissement et en provisionnement, et plus coûteux, tant dans les formations en elles-mêmes que dans le nombre de personnels à former.

Des formations obligatoires

Ces formations sont d’autant plus prioritaires dans la gestion d’une entreprise qu’elles sont obligatoires et impliquent donc une politique claire de la gestion de la formation. Pour ces raisons, de plus en plus de banques et assurances font face à la transformation du secteur banque assurance en optant pour la formation e-learning.

Le Digital learning : la solution gagnante

Les 3 principes de cette méthode sont le plaisir, la pédagogie et la performance. Pour pallier l’austérité d’une formation banque assurance et la difficulté d’une formation à distance entre l’employé de banque ou d’assurance et son formateur, le Digital learning se sert du storytelling pour rendre la formation immersive, avec l’évocation de situations clé du quotidien vécues par l’employé. Les personnages animés présentés à l’écran de la formation sont intégrés au décor réaliste de l’entreprise, comme par exemple l’agence du formé. Cet environnement connu facilite l’adhésion au cours dispensé à l’écran et donne au secteur banque assurance un nouveau souffle.

Un organisme de formation expert dans le e-learning : Nell associés

Nell associés : un organisme de formation moderne

Prendre en compte les nouvelles technologies, l’époque actuelle et les nouvelles générations d’employés, c’est le cheval de bataille de Nell associés, expert en Digital learning et spécialisé notamment dans le secteur banque assurance.

Nell & Associés : un organisme de formation d’expérience

Fort d’une expérience de plusieurs années dans la formation e-learning banque assurance, l’équipe de Nell associés a une expérience professionnelle dans ce domaine et a pu en constater les résultats positifs. Conscient de la transformation de la formation du secteur banque assurance, Nell associés a déjà créé des formations adaptées pour les acteurs de ce secteur est intervient sur de nombreux projet en qualité d’agence Digital learning spécialisée banque assurance.

Des objectifs ciblés sur la formation du secteur banque assurance

Après avoir audité les problématiques des formateurs occasionnels et de la préparation que cela induit, Nell & Associés s’est fixé comme objectifs d’outiller ses formateurs d’une méthodologie adaptée et à la hauteur des enjeux pédagogiques, de les sensibiliser à la gestion du temps alloué à la formation, à l’importance du résultat de ces apprentissages et à leur impact concret sur leur travail, et à partager avec eux les bonnes pratiques, l’utilisation de supports efficaces, et des évaluations fiables et instructives pour l’entreprise.

Un programme de formation innovant pour le secteur banque assurance

Nell associés a créé des formats de formations dynamiques et stimulants, adaptés aux particularismes de la transformation du secteur banque assurance. Alliant une journée en présentiel interactive et collaborative à une formation 100 % à distance scindée en 3 classes, les formations permettent une participation accrue des formés et une vraie satisfaction en fin de formation. Prenant en compte l’aspect obligatoire des formations du secteur banque assurance et l’aspect austère des matières à enseigner, Nell associé a pris le parti de sortir du cadre de formation classique et de jouer la carte des cas pratiques directement applicables dans la vie professionnelle quotidienne des personnels formés.

Déjà, de nombreuses banques et assurances ont opté pour ce type de solution, par exemple la banque marocaine en France.


Rubrique : Formation et emploi en finance

Laissez un commentaire