Faut-il choisir une formation trading à distance ?

Le 22 juillet 2022 par Sophie Faubers | Reply

formation trading

Tout le monde vous le dira : pour espérer réussir en trading, il faut se former. Et depuis que la crise pandémique a entraîné la multiplication des cours en ligne, on peut se poser une question légitime : faut-il choisir une formation trading à distance ?

On ne saurait apporter une seule et même réponse à cette question. Cela dépend de nombreux facteurs. Et c’est justement pour cette raison que nous avons concocté cet article. Dans les lignes à venir, découvrez les avantages et les limites d’un tel dispositif.

Ainsi, vous pourrez définir les modalités de votre apprentissage avec toutes les cartes en mains !

Trading : pourquoi est-il important de se former ?

Avant d’aborder la distinction entre la formation en ligne et celle en présentiel, rappelons pourquoi il faut prendre des cours dans la perspective de faire son entrée sur les marchés financiers.

En réalité, aucune leçon ne vous permettra de gagner à tous les coups. S’il existait une formule magique… la Bourse n’existerait plus. Car c’est justement l’incertitude qui permet à la spéculation d’exister.

Mais sans connaître les bases, on s’expose (beaucoup) plus facilement à des pertes.

Quelqu’un qui n’a aucune notion… risque de cliquer ou d’appuyer au hasard. Il va alors manquer des opportunités. Pire encore : il va jeter son argent dans des trades extrêmement périlleux. Tout simplement par manque de stratégie.

Et c’est justement ce qu’une bonne formation trading propose d’éviter. Il s’agit d’acquérir des outils pour agir et réagir au mieux. Voici quelques exemples :

  • Il est question d’apprendre à analyser les figures chartistes. Ces précieuses indications permettent de mesurer les tendances. De constater l’historique des cours. Ainsi, même sans garantie, on peut au moins se baser sur des probabilités et des estimations.
  • Un bon cours dédié au trading aborde l’aspect psychologique. Il s’agit de connaître les risques, et de savoir composer avec ces derniers. Car oui, parfois, on devient son propre ennemi au moment d’acheter ou de vendre sur les plateformes. Les coachs donnent quelques clés précieuses pour apprendre à se contrôler. À dompter ses émotions pour opérer plus sagement.
  • Grâce à une formation, on peut apprendre les grands principes qui régissent la Bourse. Par exemple : les actions les plus volatiles, l’impact des périodes de l’année, le rôle que joue l’actualité… autant de paramètres qui donnent du sens à cette pratique.

La liste serait encore longue. Toutefois, ne perdons pas de vue trop longtemps la question initiale. Maintenant que nous avons établi pourquoi il est crucial d’apprendre le trading

… voyons si se former en ligne est la meilleure solution.

trading en ligne 

Se former au trading en ligne : est-ce une bonne idée ?

Soyons clairs : les cours sur Internet jouissent d’une grande popularité en 2022.

Les avantages sont multiples :

  • On peut apprendre depuis chez soi. Pas besoin de se déplacer. Dès que la leçon est terminée, on peut passer à autre chose.
  • Souvent, c’est moins cher, parce que plusieurs frais d’une école « physique » ne s’appliquent pas. L’institut de formation n’a aucune salle à louer, aucun local à entretenir…
  • Cela permet d’apprendre un peu n’importe quand. Exception faite des sessions en live (et encore, il y a souvent des replays), l’étudiant est libre de s’instruire n’importe quand dans la journée… ou dans la nuit. Dans le même ordre d’idée, cela permet d’aller à son rythme. Car certaines personnes apprennent plus rapidement que d’autres.
  • Le catalogue est globalement plus varié. Il existe toutes sortes de formations trading sur Internet, spécifiques ou générales.

Mais attention. Il faut nuancer ce tableau idyllique.

Les cours pour apprendre la Bourse et la spéculation sur Internet sont aussi, parfois, synonymes de mauvaises surprises. Les arnaques sont malheureusement courantes. Profitant de l’engouement endémique pour la cryptomonnaie, les escrocs ont sévi de manière encore plus marquée ces quelques dernières années.

Aussi, là où les cours en présentiel sont généralement régulés, vérifiés, certifiés… ceux que l’on trouve sur la toile n’offrent pas toujours des garanties quant à leur fiabilité et à leur pertinence. Il faut bien analyser les commentaires, les retours, les avis, en se basant sur des sources variées, avant de faire son choix.

Alors, sommes-nous en train de vous décourager de faire une formation en ligne ?

Non, pas du tout. Mais il y a quelques questions à se poser. Et certains vous concernent directement…

Se former au trading en ligne : une question de feeling personnel

On l’a constaté lorsque les écoles ont brusquement fermé en 2020 : tout le monde n’est pas égal face à ce qu’on appelle « l’e-learning ».

Certaines personnes vont faire preuve d’une aisance redoutable. Elles vont maîtriser les outils informatiques à la perfection. Développer une autonomie quasi immédiatement.

D’autres, à contrario, vont se sentir perdues. Car chacun a des besoins différents en termes d’apprentissage. Il y en a pour qui même le coaching par webcam est insuffisant. L’absence de véritable interaction rend leur assimilation plus pénible.

C’est donc véritablement à vous de définir vos possibilités et vos perspectives en termes de formation trading.

Si vous ne parvenez pas à vous concentrer, à vous organiser lors d’un enseignement online, vous avez sans doute besoin d’un dispositif plus structurant. D’une école avec des horaires, des interactions directes, des tests sur table…

Toutefois, si l’idée de vous initier à la spéculation et aux marchés financiers sur le web ne vous gêne pas, alors il y a de quoi gagner du temps et de l’énergie. Bien sûr, comme on l’a dit, il faut faire attention aux arnaques. Il ne faut pas se jeter sur la première publicité alléchante venue. Mieux vaut adopter une approche critique et méthodique ; une partie de votre argent est en jeu !

Une fois que cette étape de « repérage » est achevée, que vous avez ciblé une bonne solution, alors oui, se former au trading en ligne pourra vraiment vous profiter. C’est une approche résolument moderne, qui a déjà porté ses fruits pour de nombreux enthousiastes avant vous !

Nous vous souhaitons en tout cas de transformer positivement l’expérience. Bon trading !


Rubrique : Formation et emploi en finance

Laissez un commentaire