Voici comment faire pour vos assurances si vous allez habiter en Belgique

Le 16 janvier 2020 par Sophie Faubers | Reply
Assurances pour habiter en Belgique

La Belgique est un pays où la vie est plaisante ! Avec sa capitale Bruxelles classée comme 22e ville mondiale où il fait bon de vivre, ce pays attire de nombreux étrangers chaque jour. Que nous soyons étudiants, travailleurs, ou même entrepreneurs, les raisons de s’installer dans ce lieu de manque pas. Généralement, les démarches administratives sont simples (pas de visa, obtention des pièces personnelles aisées, suivi du consulat rapide, etc.).

Cependant, une difficulté habituelle est de savoir comment procéder pour s’assurer. C’est pourquoi, afin que vous n’ayez aucun mal à obtenir les vôtres, nous avons décidé de vous dire comment faire sur cette page.

Courtier, agent d’assurance ou banque ? Lequel choisir ?

Le fonctionnement des assurances en Belgique n’est pas en tout point similaire à celui de la France. C’est pourquoi, lorsque vous souhaitez aménager dans ce pays, il est important d’avoir un intermédiaire qui vous servira de conseiller pour bien gérer vos assurances. Bien qu’il soit possible de vous y prendre vous-même, ce dernier sera d’une grande aide pour vous permettre de décrocher les bonnes affaires.

Généralement, vous avez le choix entre trois intermédiaires :

Un courtier en assurance

Considéré comme un intermédiaire indépendant, le courtier n’est lié à aucune compagnie d’assurances en particulier. Nous avons contacté, Go Forward, un un courtier en assurances en Belgique à Mons afin d’en savoir un peu plus. Voilà ce qui nous a été expliqué par Mr Manbour Olivier le responsable du bureau.

Le courtier doit déterminer les besoins des clients particuliers ou professionnels. Il doit proposer des solutions d’assurances. Enfin, il doit étudier les différentes propositions des compagnies d’assurances et vous conseiller la meilleure parmi celles-ci. Son avantage ? Il n’est lié à aucune compagnie et par conséquent, son seul intérêt est de vous permettre de trouver la meilleure offre. 

habiter en Belgique

Un agent d’assurance

Un agent d’assurance travaille pour une compagnie. Il n’a donc pas forcément accès aux meilleures offres ni à tous les produits d’assurances disponibles sur le marché.

Son rôle ? Il vous propose les services d’une de ses compagnies et vous accompagne pendant le processus de souscription. Contrairement à un courtier, un tel agent ne vous permettra pas forcément de dénicher la meilleure affaire, car il s’est avant tout sa ou ses compagnies.

Votre banque

En Belgique, la plupart des banques offrent un service de suivi pour vous aider à souscrire à vos contrats de sécurité sociale. Cependant, elles sont généralement moins impliquées et n’offrent pas toujours les bons plans.

Les assurances à souscrire si vous souhaitez habiter en Belgique

De même qu’en France, il existe plusieurs contrats d’assurance à signer pour être en règle sur le territoire belge.

Les assurances obligatoires légalement sont la Responsabilité civile véhicules automoteurs si vous avez une voiture ou une moto et la RC chasse si vous êtes chasseur.

Par contrat, vous devrez surement aussi prendre une assurance habitation pour votre logement. Une assurance RC familiale est aussi conseillée.

Pour les assurances de personnes, même si la sécurité sociale belge couvre très bien les frais, une assurance hospitalisation comme DKV est utile. La taxation en Belgique est très forte sur les revenus du travail. Donc une épargne pension, sous forme de contrat d’assurance vie déductible, est une bonne option pour diminuer le montant de vos impôts.

Assurance en Belgique pour les Français : ce qu’il faut retenir

Il n’est pas mauvais de déménager pour la Belgique. En effet, il fait bon de vivre et vous saurez certainement tirez profit de ce pays. Cependant, n’oubliez pas d’être en règle et pensez à vos assurances. Pour vous accompagner, un intermédiaire est indispensable. Et comme nous l’avons dit plus haut, passer par un courtier reste la meilleure option pour trouver les bonnes affaires dans toutes les catégories.


Rubrique : Assurance, mutuelle et assurance vie

Laissez un commentaire