Un agent d’assurance, à quoi ça sert ?

Le 12 décembre 2019 par Sophie Faubers | Reply

assurance agent
Un agent général d’assurance représente une société d’assurances, sans en être salarié. En effet, ce travailleur indépendant est le mandataire de la société qui fournit les apports techniques et commerciaux nécessaires. En d’autres termes, l’agent d’assurance est parfaitement libre d’organiser son agence, mais en tenant compte de la stratégie commerciale imposée par la société mandante. Il touche des commissions sur la gestion et sur la vente des contrats d’assurance.

Le rôle d’un agent d’assurance

L’agent général d’assurance est un chef d’entreprise et en tant que tel, il doit : être autonome, savoir gérer son personnel, s’organiser au mieux et faire évoluer son agence selon les tendances du marché. Pour accéder à ce métier, un diplôme d’enseignement supérieur, une formation ou une expérience professionnelle similaire sont indiqués.

Il a pour missions de conseiller les clients en fonction de leurs demandes et de leurs besoins. Ainsi, il lui sera plus facile de proposer les garanties les plus adaptées à chaque situation. L’agent d’assurance doit également effectuer le suivi de ses clients, constater leur évolution sur le plan personnel et professionnel afin de pouvoir leur proposer les offres qui conviennent. En tant qu’agent d’assurance, le professionnel doit accompagner ses clients, et ce, dès la signature du contrat jusqu’au versement des indemnités si un sinistre survient.

En tant que commercial, l’agent d’assurance doit élaborer les meilleures stratégies pour fidéliser sa clientèle. Pour ce faire, il doit élaborer des fiches sur les prospects. Et si cela s’avère nécessaire, l’agent est habilité à recruter, former ou animer une équipe ou son personnel.

Comment trouver un agent d’assurance près de chez soi ?

Vous pouvez contacter un agent d’assurance près de chez vous via les plateformes dédiées comme KesKeCes.fr. Cet annuaire en ligne répertorie de nombreux professionnels par ville, par spécialité et par département. Ainsi, les internautes pourront trouver rapidement l’agent d’assurance qui pourra répondre à leurs attentes et leur proposer les offres et les garanties les plus avantageuses.

agent assurance

Afin de s’adapter à l’évolution du marché, l’agent d’assurance se doit d’être polyvalent et proposer des offres diversifiées : assurance des personnes, assurance de biens en fonction de la clientèle ciblée (entreprise, particuliers, professionnels ou collectivités), etc. De son côté, la société d’assurance est toujours là pour surveiller le travail de l’agent d’assurance. Dans un premier temps, un inspecteur sera chargé de chapeauter le mandataire, le temps qu’il monte son agence, qu’il la gère dans le respect des objectifs de la société d’assurance et qu’il puisse valoriser le portefeuille client qui lui a été confié par la compagnie d’assurance.

Donc, l’agent d’assurance doit tout mettre en œuvre pour faire grossir ce portefeuille et in fine accroître le chiffre d’affaires. Au fur et à mesure, il gagnera en expérience et pourra évoluer professionnellement. Cela pourra se traduire par le recrutement de nouveaux collaborateurs ou encore le rachat d’autres structures. Dans tous les cas, l’agent d’assurance et la société mandante travailleront en partenariat en permanence.

Si vous recherchez un bon agent d’assurance, mieux vaut opter pour un professionnel aguerri près de chez vous !


Rubrique : Assurance, mutuelle et assurance vie

Laissez un commentaire