Tout savoir sur l’assurance emprunteur

Le 3 juillet 2020 par Sophie Faubers | Reply
objectif assurance emprunteur

L’assurance emprunteur, qui se trouve liée à un crédit immobilier, permet d’offrir une protection à l’emprunteur, mais également à sa famille tout comme à la banque qui va financer l’achat. En effet, si l’emprunteur se retrouve dans l’incapacité de pouvoir payer son prêt, c’est l’assureur qui prend alors le relais.

Les objectifs de l’assurance emprunteur

L’assurance emprunteur assure donc la continuité du remboursement d’un prêt, si pour diverses raisons, vous n’êtes plus capable de le payer vous-même. Ainsi, l’assurance prend la relève et se charge de payer à la banque vos traites. Elle couvre en effet plusieurs risques comme l’invalidité ou encore le décès, afin que vous puissiez vous en prémunir au mieux. En cas de coup dur comme un accident ou une incapacité de travailler, elle jouera un rôle de soutien en palliant à votre perte de revenus. C’est donc un contrat de prévoyance qui vous protège en cas d’incapacité à régler votre prêt pour une raison bien précise. Vous avez le choix entre différentes formules car, l’assureur peut rembourser de manière partielle votre crédit ou assurer son paiement total. Il ne faut donc pas hésiter à souscrire une assurance emprunteur si vous désirez contracter un crédit auprès d’une banque.

assurance emprunteur

Comment y souscrire

Afin de pouvoir souscrire à une assurance emprunteur auprès d’un organisme, vous devrez tout d’abord remplir un questionnaire concernant votre état de santé. Vos déclarations engageant votre responsabilité, vous devrez vous montrer le plus honnête et plus précis. Ce questionnaire reste confidentiel et est remis au médecin conseil de l’assureur qui remet un rapport aux services de souscription. Par la suite, vous recevrez la réponse de votre assureur par courrier, qui peut être un refus ou une acceptation. Dans certains cas, il pourra vous proposer de souscrire un contrat avec des restrictions de garanties ou encore une surprime. Si votre demande est rejetée, vous ne devez pas hésiter à faire jouer la concurrence. Cela vous permettra de trouver un contrat d’assurance individuelle spécifique, qui sera plus adapté à votre situation.

Se faire aider par un courtier immobilier

Afin de trouver la meilleure assurance emprunteur, il est conseillé de faire appel à un courtier immobilier. En effet, celui-ci se chargera de vous trouverez l’assurance au meilleur taux et au meilleur prix pour vous permettre de faire des économies. Connaissant parfaitement son métier et la réalité du marché, il sera tout à fait en mesure de vous trouver les assurances qui répondront au mieux à vos besoins et qui vous proposent des tarifs réellement avantageux. Il vous aidera au mieux dans votre projet immobilier en vous trouvant le crédit qui saura être le plus intéressant pour vous. Il sera également un conseiller précieux afin de vous aider à bien comprendre tous les termes de votre contrat d’assurance. Il vous accompagnera tout au long de votre recherche et avant votre souscription afin de vous faire bénéficier de la meilleure offre. Ainsi, vous aurez pleinement conscience des documents que vous signerez et vous éviterez les mauvaises surprises.


Rubrique : Bancassurance

Laissez un commentaire