Quelles sont les qualités requises pour devenir comptable ?

Le 10 avril 2020 par Sophie Faubers | Reply
qualité comptable

Véritable pilier de la gestion des budgets des entreprises et des particuliers, le comptable est un élément central dans nos sociétés contemporaines. Métier adaptatif par excellence, la profession de comptable demande bien sûr une grande rigueur et une capacité à s’intégrer dans les structures dans lesquels il évolue mais aussi un certain nombre de connaissances et de compétences techniques. L’intégrité et le goût du travail soigné sont également indispensables.

Devenir comptable nécessite donc de disposer d’un certain nombre de qualités humaines. L’empathie et la capacité d’écoute sont essentielles pour ajuster ses pratiques au domaine d’activité de l’entreprise. Mais le comptable doit aussi être en mesure de proposer un service riche de méthodes et de process. Il lui est donc nécessaire de se former au préalable aux outils de gestion actuels. Enfin, comme pour tout métier de service, un bon comptable se doit d’être polyvalent. Explications.

Disposer d’un ensemble de compétences pour devenir comptable

Devenir comptable, c’est s’assurer de débouchés larges dans une profession très demandée. Une dynamique qui ne risque pas de s’affaisser au vu des évolutions d’une législation toujours plus complexe. Pour bénéficier de cette stabilité d’emploi mais aussi des multiples opportunités d’évolution de carrière du métier, il est tout de même nécessaire de faire preuve de sa capacité à utiliser les outils de gestion les plus utilisés par les entreprises d’aujourd’hui.

Tout individu qui souhaite se lancer dans la comptabilité devrait donc en premier lieu actualiser ses connaissances en matière d’outils informatique. Si vous êtes intéressé, faites une formation excel, car ce type de compétence est une condition préalable indispensable. Au cours de votre formation, il vous sera possible d’affiner vos compétences pour augmenter l’attractivité de votre profil sur le marché. Outils de gestion de paie, tenue des livres de compte ou encore déclaration fiscale des entreprises, le métier de comptable est passionnant car multitâche !

devenir comptable

Des qualités personnelles du comptable

En plus des incontournables compétences techniques et connaissances spécifiques au métier, le comptable doit disposer d’un certain nombre de qualités humaines, promptes à répondre aux exigences de la profession. Il doit tout d’abord être doté d’un esprit analytique et d’une capacité de synthèse. Ces qualités doivent être associées à une bonne résistance au stress pour répondre avec réactivité aux périodes intenses que sont par exemple les bilans annuels.

On ne saurait oublier son côté méthodique, minutieux et organisé. Dans un métier où la recherche d’informations et la mise en forme sont si importants, la nonchalance n’est pas une option ! Savoir jongler, ou du moins être à l’aise, avec les chiffres est évidemment indispensable mais pour devenir comptable il n’est pas nécessaire d’être un génie des mathématiques. Une bonne capacité à planifier son travail et à tenir les délais suffiront amplement à répondre aux exigences des clients.

Ouverture et polyvalence, des qualités appréciées chez les comptables

En outre, et malgré l’image d’Épinal qui veut que les comptables soient des gens timides et réservés, devenir comptable demande une grande ouverture d’esprit et un sens aigu du relationnel. Son métier le poussera indubitablement vers la rencontre de nombreux profils différents, que ce soit ses propres clients s’il exerce en indépendant ou des collègues de départements différents s’il travaille au sein d’une entreprise. Ce qui rend par ailleurs la pratique de l’anglais de plus en plus indispensable.

Il lui est donc indispensable de savoir gérer sa communication de manière fine et de l’adapter à son public. Il doit savoir oublier le jargon technique lorsqu’il s’agit d’expliquer à un public profane les implications de son travail par exemple. La vulgarisation est ainsi une qualité très appréciée car elle permet de rendre accessible son domaine d’expert aux autres branches de l’entreprise, permettant par là une meilleure synchronisation des différents objectifs portés par les services de l’entreprise.


Rubrique : Comptabilité, gestion et audit

Laissez un commentaire