L’expert-comptable, la bonne gestion des entreprises

Le 6 août 2019 par Sophie Faubers | Reply


L’expert-comptable a un rôle essentiel au sein d’une entreprise et tout au long des différentes phases de croissance de celle-ci. C’est un partenaire important pour les dirigeants de PME, car il dispose de compétences techniques très utiles pour la gestion de l’entreprise. Il allège le travail des dirigeants et c’est avant tout un conseiller précieux.

L’expert-comptable conseille et assiste

Il connaît parfaitement le fonctionnement de l’entreprise, gestion, fiscalité, juridique. Il va assister les créateurs et les dirigeants d’entreprises du projet de création jusqu’à la transmission ou cessions de celle-ci. Au vu de ses conseils avisés, il est l’interlocuteur privilégié du chef d’entreprise. Il peut aussi jouer le rôle d’intermédiaire entre la société, les organismes financiers, sociaux et les administrations fiscales. Sa mission principale reste la comptabilité de l’établissement, d’attester de sa régularité. Cette profession est très polyvalente, car elle peut toucher différents postes de gestion. La mission de l’expert-comptable constitue une valeur ajoutée à l’entreprise, elle contribue à sa notoriété, sa stabilité dans le temps.

Au cœur de la gestion de l’entreprise

L’expert-comptable va parfois être confronté à certaines problématiques, il va alors tout mettre en œuvre pour trouver une solution viable. L’intérêt d’avoir un expert-comptable pour une entreprise, elle ne sera plus en charge des soucis concernant la gestion comptabilité et administrative. Au vu de ses multiples connaissances, il peut intervenir dans un vaste champ de domaines et cela ne se limite pas qu’à la comptabilité. Il peut jouer un rôle important en fiscalité, en droit social dans les affaires. Une entreprise qui est entourée d’expert-comptable est bien considérée, elle bénéficie d’une meilleure notoriété et d’une crédibilité. Compte tenu de leur utilité, il peut travailler au sein de l’entreprise ou à distance. Si vous êtes un entrepreneur, vous aurez forcément besoin d’un expert-comptable pour vous aider à la gestion de votre société.


Rubrique : Finance et société

Laissez un commentaire