Les différents types de comptes bancaire en Belgique

Le 25 mai 2019 par Sophie Faubers | Reply

comptes en banque en en Belgique
L’offre de comptes bancaires en Belgique peut, à priori, dérouter le client tant elle est diverse et fournie. Les différentes catégories de comptes offrent pourtant tous les services attendus des institutions bancaires. Il s’agit avant tout pour le déposant de bien définir ses priorités car chacune de ses catégories est spécialisée et vise à atteindre un objectif particulier.

Disponibilité du capital, épargne, placement à long terme ou investissement, chaque stratégie dispose de sa formule adaptée. Pour vous aider à vous y retrouver, quelques définitions et explications sur les différents comptes bancaires Belge.

Les comptes bancaire en Belgique :

Les comptes à vue

Les comptes à vue, aussi appelés comptes courants, sont conçus pour vous permettre de gérer votre argent au quotidien. Ils vous permettent de retirer de l’argent, effectuer des virements ou payer avec votre carte. C’est en général sur ce type de compte que les revenus sont versés. Destiné à un usage régulier, il présente l’avantage de la flexibilité et laisse votre capital facilement accessible.

Si la plupart des banques proposent des formules payantes, comprenant des services standards et un nombre, limité ou non, de transactions, certaines mettent à disposition de leurs clients un compte gratuit, avec éventuellement des frais pour certaines opérations particulières.

Les comptes d’épargne

Les comptes d’épargne sont destinés à la thésaurisation. Autrement dit, ils permettent de constituer une réserve d’argent pour financer un projet ou pourvoir à des dépenses imprévues. La mise à disposition de votre capital auprès de votre banque lui permet de l’utiliser pour le réemployer dans l’économie, bien souvent sous forme de crédit aux ménages. En échange, celle-ci vous verse des intérêts et participe ainsi à l’augmentation de vos ressources.

L’avantage de ce type de compte réside dans la disponibilité de l’argent placé. Vous pouvez effectuer autant de virements sur votre compte à vue que vous le souhaitez. Sachez enfin qu’il existe une grande variété de comptes épargnes, chacun ayant un objectif ou une cible particulière. On peut citer les comptes d’épargne logement ou les comptes jeunes.

argent en compte bancaire
Les comptes à terme

Pour les stratégies d’épargne à long terme, le compte à terme est la formule idéale pour maximiser le rendement d’un capital de départ donné. Plus contraignant que les comptes d’épargne classiques car l’argent versé est bloqué jusqu’au terme du contrat (généralement entre 1 et 10ans), il est aussi plus rémunérateur. L’intérêt est d’ailleurs proportionnel à la durée d’engagement. Plus l’échéance du contrat est tardive, plus il est important.

Ce type de compte est destiné à un usage spécifique. Notez bien que vous ne pourrez ni retirer ni ajouter de capital à votre épargne pendant toute la durée du contrat, à mois de payer des frais de sortie, souvent conséquents. Par ailleurs, vous recevrez les intérêts uniquement au terme du contrat.

Les comptes titres

Le compte titre est un service particulier qui concerne uniquement les investisseurs en Bourse. Il est obligatoire d’y souscrire dès lors que vous choisissez d’investir dans des actions, des obligations ou des fonds. Il permet de gérer les placements en Bourse et par son intermédiaire vous pouvez passer vos ordres sur tout marché financier.

Ce système sécurisant a remplacé les antiques bons au porteurs et autres titres obligataires qui permettaient à n’importe qui de se faire reconnaître comme le détenteur de titres boursiers et d’en tirer les bénéfices.


Rubrique : Banque

Laissez un commentaire