Crédit : combien peut-on emprunter en fonction de son salaire ?

Le 6 mai 2019 par Sophie Faubers | Reply

credit-bancaire-emprunt

Vous êtes de plus en plus nombreux à vous intéresser aux différentes prestations bancaires. Les emprunts sont en effet des solutions de facilité aussi bien pour la réalisation d’un projet immo, des projets personnels ou professionnels. C’est également le chemin le plus rapide pour pallier aux dépenses imprévues, etc.

De nos jours, la majorité des ménages en France a déjà eu recours à un emprunt bancaire au moins une fois dans leur vie. Attention cependant, il ne faut pas emprunter n’importe comment. Plusieurs critères entrent en considération quand il s’agit de signer un contrat de crédit auprès de la banque. Vous pouvez par exemple vous baser sur votre salaire.

Pourquoi faut-il considérer son salaire lors de l’emprunt ?

Que vous faîtes appel à une banque physique ou une banque en ligne, votre prestataire pourra toujours vous proposer un capital qui varie entre 5 000 et 75 000 euros selon vos besoins et votre profil. Mais pour vous assurer une situation financière stable, n’empruntez que ce que vous pouvez rembourser. Il est alors clair que prendre en considération seule la somme idéale pour la réalisation de votre projet n’est pas suffisant. Vous devez aussi vous baser sur vos revenus mensuels. Mais combien je peux emprunter avec mon salaire ?

Les banques n’empruntent pas à titre gratuit. En plus du capital demandé, vous devez reverser des taux d’intérêt, qui peuvent être fixes ou variables. Ces derniers varient en fonction de la somme empruntée, la durée du contrat, et la qualité du profil. En moyenne, elles n’accordent un crédit que pour les personnes ayant au moins 30 % de possibilités d’endettement. C’est-à-dire qu’une fois retirer vos charges, et le crédit que vous demandez, vous devez avoir encore 30 % de votre revenu sur votre compte pour vos restes à vivre. Le cas échéant, votre demande sera refusée.

Ce ratio augmentera au fur et à mesure que vous vous endettez. Pour un premier emprunt, il est de 30 %. Pour un second crédit, il sera de 33 % à 35 %. Pour un troisième prêt, il pourra atteindre les 40 %.

Calculez vos possibilités de remboursement

Il y a différents moyens pour calculer votre possibilité d’endettement. Vous pouvez entre autres payer un courtier ou faire une simulation gratuite en ligne. Dans les deux cas, vous aurez un résultat objectif et précis des meilleures conditions d’emprunt en fonction de vos possibilités financières. Vous devez fournir quelques informations pour faciliter le calcul. Bien évidemment, vous devez insérer vos revenus dans le formulaire, mais également toutes vos charges, y compris vos dettes en cours.Vous pouvez toujours emprunter, même si vous n’avez pas de revenus fixes ou que vous êtes un sans emplois. Mais dans ce cas, vous devez choisir un petit crédit ou un crédit renouvelable.

C’est un prêt personnel qui se négocie entre 500 et 6 000 euros pour un contrat de 36 à 60 mois environ. Comme les taux d’intérêt se fixent sur la base du capital emprunté, vous risquez moins le surendettement avec une telle offre. En outre, les mensualités cadreront parfaitement avec vos possibilités de versement. Le crédit renouvelable ou crédit revolving peut être affecté à n’importe quelle dépense. Vous pouvez y prétendre aussi bien auprès des banques en ligne que des banques classiques.

Comme il s’agit d’un prêt personnel, vous n’avez pas de justificatif d’utilisation à fournir. Par contre, votre dossier devra comporter un CIN, un certificat de résidence, un RIB, les derniers avis d’impositions, les fiches de versement des allocations sociales, une assurance emprunteur que vous pouvez souscrire auprès de la banque ou d’une entreprise spécialisée et une caution solidaire.


Rubrique : Crédit et emprunt bancaire

Laissez un commentaire