Passer par une société immobilière clés en main pour son investissement locatif

Le 27 décembre 2019 par Sophie Faubers | Reply

immobiliere locatiSi vous avez envie de vous lancer dans l’investissement immobilier locatif, vous avez sans doute constaté qu’il existe aujourd’hui sur le marché un nombre important d’entreprises qui vous proposent leurs services et vous demandent de les laisser tout gérer pour vous. Ainsi, ces entreprises s’occuperont de la recherche du bien locatif, du suivi de l’acquisition et de la négociation du tarif, de la rénovation et de la décoration du bien en question, jusqu’à sa mise en location et sa gestion locative. Selon vos besoins, vous pouvez recourir aux services de ces sociétés pour une partie des tâches, comme la recherche du bien immobilier par exemple.

Ce sont ces services qui sont considérés comme des prestations clé en main, car l’investisseur qui désire devenir propriétaire d’un bien locatif ne fait rien ou presque. Les sociétés qui offrent ce type de prestations se transforment donc en chasseurs immobiliers, en agents et en superviseurs des travaux. Ce sont des services qui sont destinés généralement aux personnes n’étant pas établies physiquement à l’endroit où elles désirent investir ou qui n’ont pas les compétences nécessaires pour réussir ce projet. Dans cet article, découvrez s’il est judicieux de faire appel à ces entreprises pour un investissement locatif.

Qu’est-ce qu’une société d’investissement locatif « clé en main » ?

Les entreprises d’investissement locatif « clé en main » vous proposent généralement de leur laisser gérer l’achat immobilier locatif de A à Z. Leurs services vont donc de la recherche du bien à la location du bien acquis, en passant par la négociation du prix, l’achat, l’accompagnement, la réalisation des travaux et même le management du bien mis en location. C’est à ce niveau que se situe donc la facilité d’un investissement locatif clé en main, car ces sociétés s’occupent de tout et vous dégagent ainsi un temps considérable.

En contrepartie, elles demandent une rémunération conséquente, car elles offrent un panel de services varié et important. Généralement, les sociétés appliquent une grille de commissions basée sur le budget de l’investisseur ou sur le prix net du vendeur. Le prix de la commission pour un accompagnement clé en main se trouve dans une fourchette comprise en 5 et 10% HT du prix net proposé ou négocié avec le vendeur. Il est aussi important de savoir que le tarif proposé par ces entreprises est encadré par les réglementations en vigueur telles que la loi Hoguet ou la loi Alur de 2014. Conformément à ces dispositions, la société peut déterminer librement le prix de ses services, mais recevra sa rémunération uniquement après la signature définitive de l’acte de vente devant le notaire.

investissement locatif

Quels sont les avantages de déléguer l’investissement locatif ?

Le premier avantage du recours aux services d’une entreprise d’investissement locatif clé en main est le gain de temps. Si tout se passe bien, la société pourra vous proposer des options qui correspondent à vos attentes. Par conséquent, vous n’aurez plus à passer des heures sur internet à rechercher le bien qui vous convient parmi les annonces immobilières.

Cependant, pour profiter de cet avantage, il faut bien choisir votre prestataire de services. De fait, une entreprise spécialisée et qualifiée vous proposera des offres détaillées qui conviennent à votre situation d’investisseur. Cependant, certaines sociétés se contenteront de vous inscrire à une newsletter et de vous envoyer de nombreuses annonces sans filtrage. Il vous faudra alors passer du temps à les éplucher et être assez réactif, car cette même newsletter est transmise à plusieurs clients. D’ailleurs, cette méthode n’est pas vraiment différente des recherches sur les sites d’annonces immobilières.

Ensuite, vous devez bénéficier de prestations spécifiques. Le marché de l’immobilier est soumis à plusieurs réglementations qu’il faut maîtriser pour réussir votre investissement. De plus, acheter un bien immobilier requiert de nombreuses aptitudes et compétences comme l’évaluation de l’état et du potentiel d’un logement au cours de la visite, l’analyse du potentiel de revenus du bien, une connaissance de la ville et du quartier où vous voulez acheter le bien, la capacité de négocier le prix d’achat, l’évaluation des travaux, la décoration du logement, la supervision des travaux, la mise en location et la gestion locative.

Autant vous dire que si vous n’avez pas les atouts nécessaires pour réaliser toutes ces tâches, vous foncez droit dans le mur. C’est la raison pour laquelle une entreprise « clé en main » peut vous être d’une grande aide.

Selon vos affinités, vos compétences ou encore votre volonté d’apprendre, vous pouvez réaliser certaines missions par vos propres moyens. Cependant, pour obtenir de meilleurs résultats, il est préférable de faire appel à des professionnels spécialisés dans la location. Au niveau de la partie administrative de la vente, il est désormais possible de confier cette tâche à un notaire. Il est important de prendre en compte le fait que la rédaction des documents de vente de biens immobiliers est de plus en plus technique dans le cadre législatif. Il est donc préférable de confier cette tâche au notaire.

investissement locatif

Comment choisir la bonne entreprise immobilière clé en main ?

Pour recourir aux services d’une société immobilière clé en main, vous devez choisir la meilleure structure. Pour ce faire, il est important d’avoir confiance en l’entreprise que vous choisirez. C’est le premier critère à prendre en compte, même s’il peut s’avérer délicat, car l’on ne va pas forcément se fier aux différents avis en ligne, qui sont parfois biaisés.

Afin de savoir si vous pouvez faire confiance à une société pour votre investissement locatif, prenez en compte sa réputation sur le marché, son expérience dans le domaine et la qualité des missions qu’elle a déjà réalisées. Cela vous permettra de savoir s’il s’agit d’un prestataire sérieux ou non.

Ensuite, prenez en compte la relation que l’entreprise entretient avec vous, notamment à travers l’accueil qu’elle vous réserve lors de la prise de contact. Si vous vous tournez vers une société pour votre investissement locatif, c’est avant tout pour obtenir satisfaction. Vérifiez donc si les services de la société répondent à vos exigences et à vos attentes. Enfin, il est important que le rapport qualité-prix des services soit en adéquation avec les tarifs pratiqués sur le marché.


Rubrique : Investissement immobilier

Laissez un commentaire