CAC 40 sur des plus hauts historiques : y a-t-il encore des opportunités sur le marché des actions ?

Le 22 mai 2021 par Sophie Faubers | Reply

indice bourse cac 40

Les marchés boursiers ont fortement rebondi en 2020 après l’effondrement vertical lié à l’apparition de la pandémie. Les incertitudes des petits et grands investisseurs sont toutefois loin d’être oubliées. Les cours des actions escomptent désormais de fortes hypothèses de reprise économique et certaines sont réelles et fondées sur les attentes de mesures de relance gouvernementales et sur le succès des nouveaux vaccins, qui sont désormais proches de la distribution de masse.

Les indices de volatilité, fortement élevés depuis trois trimestres consécutifs, donnent des tendances de variation de prix sur les marchés d’actions ainsi que leurs échéances d’évolution de cours.

Globalement, le sentiment est désormais fortement haussier et les marchés actions ont terminé l’année 2020 sur une note positive malgré l’impact économique dévastateur du COVID-19 et l’écart important par rapport aux fondamentaux, pour lesquels une véritable reprise n’est attendue qu’à partir du second semestre 2021.

L’évolution de l’indice phare parisien ces 3 dernières années

L’année 2020 restera dans les mémoires comme celle de la crise sanitaire de Covid-19, avec la chute brutale des marchés boursiers. En cette période de reprise spectaculaire des marchés, certaines actions méritent d’être analysées en 2021.

En 2019, les marchés financiers ont connu des performances exceptionnelles : + 32 % pour le Nasdaq, + 29 % pour le S & P500 et + 26 % pour le CAC 40. Les marchés boursiers américains ont encore enregistré de nouveaux sommets historiques jusqu’à la mi-février, alors que la pandémie de coronavirus commençait déjà à toucher le marché chinois.

À l’ouverture des marchés financiers en février 2020, les bourses mondiales ont commencé à chuter plus fortement, marquant le début d’un nouveau krach boursier. Au plus fort de cette crise sanitaire, le CAC 40 a perdu près de 35% de sa valeur en deux semaines, et les matières premières étaient en chute libre, tout comme le prix du pétrole, passé de 65 dollars le baril à moins de 30 dollars.

Avec le retour du PIB mondial à son niveau d’avant la crise de Covid-19 vers le quatrième trimestre de 2020, les marchés boursiers ont également commencé à remonter (l’indice CAC 40 flirtait avec la barre des 5 000 points après avoir touché le fond à 3 754 points en mars).

En 2021, un élan d’espoir de reprise gagne les investisseurs français puisque le CAC 40 a dépassé son pic d’avant crise. L’indice phare de la Bourse de Paris qui a dépassé les 6 200 points cette semaine réalise l’une des meilleures performances parmi les Bourses mondiales depuis le début de l’année.

Le plus haut historique du CAC 40 a été atteint en septembre 2000 avec un record de 6 922 points. Même si nous n’y sommes pas encore, cette nouvelle situation de 2021 offre une excellente opportunité d’investir en bourse et d’acheter des actions au meilleur prix.

actions a surveiller

Les actions françaises à surveiller en 2021 pour investir

Certaines actions qui composent l’indice phare de la Bourse de Paris, le CAC 40, méritent une attention particulière par leurs évolutions ces derniers mois.

Airbus

Airbus SE est le deuxième constructeur mondial d’avions et d’équipements militaires, derrière l’américain Boeing.

Le prix d’Airbus a pris un grand coup lors de l’effondrement de mars, mais la récente accélération des valeurs dans le secteur de l’aviation et du tourisme en général a permis au prix de l’avionneur européen de rebondir de 100 % par rapport à son point bas de mars, à 48,10 €.

Avec la fin des mesures de restriction, le secteur de l’aviation devrait connaître un boom de reprise qui profitera certainement aux actions d’Airbus. Les prévisions de certains spécialistes d’Airbus offrent de bonnes perspectives d’investissement.

BNP Paribas

BNP Paribas est le premier groupe financier français et l’une des plus grandes capitalisations boursières de l’indice français CAC 40. Si l’action BNP Paribas a perdu de la valeur en bourse suite à la crise Covid-19 (au moins 55 % de sa valeur entre mi-février et mi-mars 2020), les prévisions laissent entrevoir une bonne dynamique pour cette banque d’investissement.

Total

Total est dans le top 5 des grands groupes pétroliers mondiaux, derrière Exxon Mobil, Chevron Texaco, Shell et BP. La publication des résultats du troisième trimestre de 2020 montre une forte baisse, due à la dépression des prix du pétrole brut sur fond de crise sanitaire et de chute de la demande internationale.

En revanche, Total a renoué avec le bénéfice net et a de nouveau maintenu le niveau de son dividende.

Malgré toutes ces valorisations à la baisse, les spécialistes considèrent l’action Total comme un bon investissement en raison de ses perspectives de croissance, de la solidité de son bilan et de la faible probabilité d’une baisse du dividende.

Unibail Rodamco

Unibail Rodamco, qui possède, développe, gère et exploite des actifs commerciaux et immobiliers, a enregistré une baisse de 29,5 % de son bénéfice net (à 945 millions d’euros)

entre janvier et septembre. Cette perte est principalement due à la fermeture de ses centres commerciaux pendant plusieurs semaines en raison de la pandémie de coronavirus.

Bien qu’en baisse de 60% depuis le début de l’année, l’action d’Unibail Rodamco a progressé de 24,3% à la Bourse de Paris après l’annonce par le laboratoire Pfizer d’un vaccin expérimental contre le Covid-19 efficace à plus de 90%.

Peugeot

Le groupe PSA et le groupe italo-américain Fiat Chrysler ayant fusionné sous le nom de « Stellantis », ( STLA ) ont été revus à la hausse à plus de 5 milliards d’euros, contre 3,7 milliards d’euros prévus précédemment.

Le cours de l’action Peugeot a augmenté de près de 130 % depuis son plus bas annuel et une consolidation pourrait être visible avant un rallye haussier à long terme. Au-delà de l’analyse graphique, la fusion avec FCA pourrait dynamiser le cours de l’action.

D’autres actions comme Ubisoft, LVMH, Veolia, Bouygues et Worldline sont à surveiller de par les perspectives à moyen et long terme.


Rubrique : Investissements et placements financier

Laissez un commentaire