Les actions en bourse qui parlent à tout le monde

Le 19 novembre 2019 par Sophie Faubers | Reply
Fluctuations de la bourse

Pour le commun des mortels, la bourse peut parfois s’apparenter à un casse-tête indéchiffrable. Et on a tendance à se tourner vers des entreprises connues et “populaires” (du sens connu). Certaines que l’on peut côtoyer ou être un fidèle de la marque. Et d’autres qui peuvent faire rêver, par la technologie vendue, l’innovation ou tout simplement le prestige que la marque dégage. Mais que valent réellement les actions en bourse de ces entreprises ? L’action Nike des chaussures que vos enfants portent est-elle aussi élevée que celle du parfum que vous pulvérisez tous les matins sur vous ? 

Nous n’allons pas parler de toutes les actions les plus chères au monde, mais bien des plus connues et surtout de celles qui ont connu une plus-value très importante, notamment sur le marché français. Les entreprises citées ci-dessous vous parleront à coup sûr et nous tenterons de comprendre d’un point de vue commercial, ce qui a déclenché l’évolution si importante du prix de ces actions… 

Actions en bourse
Les fluctuations sont incessantes dans une journée à la bourse

Les prix des actions sont indiqués à l’ouverture de la bourse au 11 novembre 2019. 

Dassault Aviation

Avec 1284 euros, l’action enregistrée à Euronext Paris est la septième action la plus importante en France. À ne pas confondre avec l’autre branche de l’entreprise, Dassault Systèmes, cotée elle au CAC 40. 

L’entreprise d’aéronautique, qui est d’ailleurs la dernière entreprise d’aviation au monde à être détenue par la famille de son fondateur, est un fleuron de l’économie française. Grâce à ses Mirage, Falcon ou son légendaire Rafale, l’action de l’entreprise reste fortement plébiscitée et sujette à de nombreux échanges en bourse. Et ce, malgré le tarif élevé de son action. 

LVMH

Sous l’égide de son président directeur général depuis 1989, Bernard Arnault, le groupe de luxe français est entré en bourse en 1990. Depuis, son action n’a pas cessé d’exploser. Ouverte aux alentours des 20 euros (131 francs donc à l’époque) elle se trouve aujourd’hui à 400,40€. En à peine trois ans, le prix  de l’action a doublé. 

Les résultats exceptionnels du groupe et son ambivalence en affaires plaisent aux investisseurs. Depuis 2010, les hôtels de luxe et leurs gouvernances sont plébiscités au sein de l’entreprise. Rajoutez à cela, les maisons de couture, les joailliers, les groupes de presse, les vignes ou encore les cosmétiques. 

Nike

Le leader mondial des articles de sport est en bourse depuis 1981 outre-Atlantique. En profitant de sa nouvelle notoriété qui l’a placée comme la première marque de chaussures aux USA, elle s’est enregistrée à la bourse de New York. Aujourd’hui, elle continue d’exploser. Pour preuve, en 2006, l’action valait 10 dollars quand aujourd’hui, elle en vaut 80 de plus. Une progression non surprenante quand on connaît l’importance de la marque à la virgule dans le monde sportif et culturel. 

Cette évolution coïncide avec beaucoup de choses, des attentes de Nike et des résultats de ses égéries. En effet, Nike compte dans ses rangs les plus grandes stars des différents sports planétaires. Les résultats financiers de Nike permettent la signature de contrats plus que juteux qui font des sportifs comme Cristiano Ronaldo, Tiger Woods ou LeBron James les sportifs les plus riches au monde

La force actuelle de Nike réside dans sa capacité à rester leader, notamment en Chine et ce, malgré la guerre commerciale qui sévit entre la Chine et les États-Unis, chose qui rassure plus que tout les investisseurs. 

Apple

Celle-ci vous parle forcément. La probabilité que vous ayez un produit de la marque américaine est plus qu’importante, peut-être êtes-vous même en train de lire cet article sur un produit de la gamme Apple. 

Enregistrée sur le NASDAQ, la bourse américaine des entreprises aux vocations technologiques, l’action s’achète à 260 dollars. L’entrée en bourse s’est déroulée dans les années 80 et fut l’une des plus importantes depuis celle de Ford outre-Atlantique. Grâce à leurs stock optionsplus de 40 des 1000 employées de la firme à la pomme croquée sont devenus millionnaires

prix des actions
Apple a connu une réussite maximale depuis son entrée en bourse.

Depuis les années 2000 et le renouveau engendré par la marque, l’innovation qui décrit l’entreprise comme visionnaire, l’action grimpe tant les investisseurs se satisfont des produits et technologies développés. 

La sortie du premier iPhone en 2007 a rapidement fait doubler le cours de l’action. Depuis et au gré de ses nouveaux projets, Apple connaît une hausse de son action en bourse exponentielle. 


Rubrique : Bourse en ligne, Forex, devises

Laissez un commentaire