SCPI : voici comment savoir si une société civile de placement immobilier est rentable

Le 24 août 2022 par Sophie Faubers | Reply

SCPI

Investir dans une société civile de placement immobilier (SCPI) est rentable, peu contraignant et possible avec un budget modeste. C’est donc l’une des classes d’actifs qui attirent le plus d’épargnants aujourd’hui. Mais avant d’acquérir des parts, il importe de s’assurer que la SCPI avec laquelle vous vous engagez est rentable et emploie une bonne stratégie d’investissement. Découvrez ici comment savoir si une société civile de placement immobilier est rentable.

Une société civile de placement immobilier est rentable lorsque son taux de rendement est élevé

Comme tout placement, l’investissement en SCPI présente des risques. Une description très exhaustive des principaux risques est faite sur net-investissement.fr. Pour les contourner, il convient de choisir une société expérimentée. La rentabilité d’une SCPI s’apprécie d’abord par son taux de rendement. Il s’agit du rapport entre les revenus distribués aux épargnants en fonction de leur participation et le prix d’une part fixée par la SCPI. Encore dénommé taux de distribution sur valeur de marché(TDVM), c’est le principal indicateur pris en compte pour comparer les prestataires entre eux. Une société civile de placement immobilier est rentable lorsque ce taux est supérieur à 5%.

Toutefois, ce paramètre n’est qu’une sorte de photographie de la situation actuelle de la société. Pour obtenir une moyenne sur une période plus longue, il convient de tenir compte du taux de rentabilité interne qui s’appuie sur la valorisation du prix d’une part dans le temps. Pour être sûr d’opérer un investissement rentable, vous pouvez vous faire aider d’un site de conseil reconnu comme netinvestissement.fr. Il s’agit d’une agence qui vous propose des solutions pour effectuer de bons placements immobiliers et financiers d’une part. D’autre part, elle vous offre un accompagnement sur-mesure pour une gestion profitable de votre patrimoine.

investir SCPI

Évaluer la capitalisation de la SCPI

Disposer d’une capitalisation importante prouve qu’une société civile de placement immobilier est rentable. En effet, cela témoigne que cette dernière maîtrise les risques et possède assez de capitaux. Lorsque les biens immobiliers sont repartis sur plusieurs zones géographiques, vous pouvez alors sans crainte vous engager avec la SCPI étudiée. La capitalisation se calcule en multipliant la valeur d’une part par le nombre de parts émises.

Apprécier la qualité des actifs

L’appréciation de la qualité des actifs permet de savoir si la SCPI est rentable. Cette évaluation se fait en exprimant le taux d’occupation des biens détenus par la société. En effet, plus ces derniers sont acquis, plus la société est rentable. Lorsque vous ne connaissez pas toutes leurs possessions, vous pouvez vous appuyer sur le taux d’occupation financier (TOF). Il est conseillé de s’engager avec les SCPI qui possèdent un TOF supérieur à 90%. Pour le calculer, il faut faire le rapport entre les mensualités perçues et celles attendues si tous les biens avaient été occupés.

S’assurer que le report à nouveau (RAN) est important

Le report à nouveau correspond à la part des revenus qui ne sont pas distribués aux actionnaires. Il constitue une réserve dans laquelle la société puise les fonds pour maintenir les dividendes à un niveau acceptable en cas de vacances locatives. Il reflète une bonne rentabilité d’une SCPI lorsqu’il est important.

Ainsi, il faut s’assurer qu’une société civile de placement immobilier est rentable avant d’effectuer un placement auprès d’elle. Le taux de rendement, la capitalisation, le taux d’occupation financier et le report à nouveau sont les indicateurs à étudier.


Rubrique : Investissements et placements financier

Laissez un commentaire