3 choses à vérifier pour investir dans les murs de boutique à Paris

Le 9 juin 2020 par Sophie Faubers | Reply
boutique à Paris

Dans le secteur de l’immobilier de commerce, on dénombre plusieurs branches, notamment le pied d’immeuble, la galerie commerciale, les murs de magasins ou murs de boutique… plus attractifs que l’immobilier d’habitation, ces secteurs offrent pourtant d’énormes potentialités en matière de retour sur investissement. La rentabilité d’un investissement dans les murs de boutique à Paris par exemple est estimée au double et demi de celle d’un immobilier locatif. Cependant, malgré les avantages relatifs à ce marché, on n’est jamais à l’abri de déconvenues. Il faut donc faire preuve de vigilance pour y réaliser la bonne affaire. Dans cette optique, voici 3 choses à vérifier avant de vous lancer.

1 – Vérifier l’emplacement

Si le critère géographique n’est pas toujours privilégié dans le cadre d’un investissement dans l’immobilier d’habitation, il est obligatoire pour quiconque le souhaite de sécuriser son placement dans les boutiques de murs. Indiscutablement, Paris est une ville entièrement animée, mais certains endroits de la capitale le sont plus que d’autres. Pour vous garantir une rentabilité intéressante sur votre investissement, vous devez miser sur des murs de boutique à paris situés dans des zones dynamiques ou susceptibles de le devenir dans un futur très proche. Contrairement à l’immobilier locatif dont les rendements reposent sur la pérennité du loyer, ici, il faudrait s’assurer d’un flux important de personnes dans la rue où sera installé votre mur de boutique. En clair, lorsque vous vous procurez les murs d’une boutique commerciale, vous devenez propriétaire d’un bail de loyer en cours et la rentabilité de votre investissement dépend en grande partie de la commercialité de votre emplacement. Plus la situation géographique de votre local est favorable au développement commercial, plus vous allez réaliser un chiffre d’affaires conséquent.

investir à Paris

2 – Attention aux potentialités de votre secteur d’activités

Il relève d’une décision salutaire de vouloir placer son argent, mais, il faut le faire intelligemment. De ce fait, si vous décidez d’investir dans les murs de boutique, vérifiez qu’ils sont dédiés à un commerce qui présente encore des potentialités en termes d’attraction. Il faudra faire une étude du marché de manière approfondie pour éviter de perdre de vue la réalité. Car, à la suite de l’évolution croissante et constante de l’e-commerce, certains secteurs d’activités ont perdu leur valeur intrinsèque. Dans le textile et les appareils électroménagers par exemple, la majorité des acheteurs préfèrent opérer leurs transactions sur internet pour réduire les longues distances. Mais le commerce physique tient encore le coup dans le domaine de la restauration, les loisirs, les produits alimentaires de première nécessité, etc.

3 – Vérifier la rentabilité et le loyer de votre mur de boutique

Nombreux sont les investisseurs qui choisissent de placer leur argent dans des murs de boutiques vides. Cette option est d’autant très avantageuse qu’elle permet d’acquérir le local en question à moindre coût et de mieux optimiser sa rentabilité. Mais, il s’agit d’une démarche très risquée, car elle ne permet pas de s’assurer de la rentabilité de son business. Il faudra estimer le loyer et le chiffre d’affaires possible en considérant les boutiques commerciales environnantes. Par contre, en achetant un mur de boutique déjà opérationnel, l’investisseur détient toutes les preuves tangibles relatives aux potentialités de son investissement en ce qui concerne le loyer et le rendement. En somme, les murs de boutiques occupent une place importante parmi les nouveaux moyens d’investir dans l’immobilier, mais il faudra tenir compte des trois principaux critères cités plus haut avant de vous aventurer dans ce secteur.


Rubrique : Investissement immobilier

Laissez un commentaire