Comment utiliser votre hypothèque pour réduire votre dette ?

Le 9 février 2023 par Sophie Faubers | Reply

hypotheque-utiliser.jpg

Les nombreuses dettes constituent souvent un poids énorme pour les ménages. En réalité, elles sont lourdes, encombrantes et très stressantes. Ainsi, pour rendre ces dettes plus faciles à gérer, il existe des solutions très accessibles. Si vous êtes propriétaire, il y a de fortes chances que vous ayez un prêt hypothécaire et que vous disposiez donc de la valeur nette de votre logement. Dans cette position unique, il est possible de consolider vos dettes dans une forme d’hypothèque conventionnelle et de les rembourser par mensualités.

Le fonctionnement d’un prêt hypothécaire : à quoi peut-il servir ?

La consolidation de dettes est une solution permettant de regrouper plusieurs prêts en une seule et unique dette. Ce nouveau prêt sera dès lors remboursé en plusieurs mensualités. Il n’y a donc qu’un seul et unique paiement mensuel, et aucun risque d’oublier d’effectuer des paiements réguliers. En outre, la banque ou l’institution financière auprès de laquelle vous consolidez vos dettes sera votre seul créancier. De même, en rassemblant tous les prêts, selon https://equipecaron.com, vous pouvez économiser sur les frais d’intérêt étant donné que vos paiements mensuels seront inférieurs au cumul de vos paiements précédents.

Il convient de souligner que les prêts hypothécaires font partie des rares produits de prêt qui offrent des taux d’intérêt bas. Par conséquent, il peut être très intéressant et rentable de vous en servir afin de restructurer toutes vos dettes. Cela vous garantit non seulement un taux d’intérêt faible, mais aussi des paiements mensuels réduits et une nouvelle durée de remboursement.

Les Canadiens optent pour la consolidation de dettes afin d’optimiser leur pointage de crédit. Si vous avez plusieurs encours de prêt, chacun de vos comptes sera mentionné individuellement dans le dossier de crédit et pour les institutions financières, c’est un mauvais signal d’endettement. Cela justifie encore l’importance de consolider vos créances.

prêt hypothécaire

En général, le pointage de crédit définit les taux hypothécaires offerts par les institutions financières. Pour les prêts hypothécaires, plus votre cote de crédit est importante, plus vous obtiendrez de meilleurs taux d’intérêt. Au Canada, le score minimum requis est de 650, tandis que les Canadiens ayant un score de 740 ou plus ont accès aux meilleurs taux.

Calculez votre ratio dette-revenu pour savoir si vous êtes admissible

Afin de savoir si vous êtes admissible à cette option, vous devez calculer votre ratio dette-revenu. Celui-ci résulte d’un calcul qui compare le montant de l’ensemble de vos dettes à la valeur de vos revenus bruts. Il vous permet ainsi de savoir combien vous devez payer pour chaque dollar que vous gagnez.

A lire aussi :   Comment obtenir un meilleur taux crédit immobilier ?

Plus le ratio dette/revenu est faible, plus votre niveau d’endettement et donc votre capacité de paiement sont raisonnables. Ce ratio évalue en d’autres termes votre capacité à continuer de rembourser vos dettes et de payer vos dépenses, en plus de vous acquitter d’un futur prêt hypothécaire.

Il existe deux façons de calculer le ratio dette-revenu :

  • par l’amortissement brut de la dette (doit idéalement se situer entre 32 et 39 %),
  • par l’amortissement total de la dette (ne doit pas dépasser 44 %).

En conséquence, si votre ratio dépasse 50 %, cela peut signifier que vous vivez au-dessus de vos moyens.

Comparez différents prêteurs pour trouver la meilleure offre

Pour trouver la meilleure offre, nous vous conseillons de faire une comparaison des différents prêteurs hypothécaires. Pour rappel, ceux-ci sont les acteurs qui proposent de vous prêter directement de l’argent. Il peut s’agir des :

  • banques,
  • coopératives de crédit,
  • caisses populaires,
  • sociétés de crédit hypothécaire,
  • sociétés d’assurances,
  • sociétés de fiducie,
  • sociétés de prêt.

Les prêteurs peuvent proposer des taux d’intérêt et des conditions différents pour des offres similaires, d’où l’intérêt de faire une comparaison pour trouver le produit hypothécaire qui répond le mieux à vos besoins. En outre, il est essentiel d’être à l’aise avec le prêteur dès le début, notamment avec les options qu’il met à votre disposition.

Enfin, si vous changez de prêteur après avoir signé un contrat hypothécaire, vous pourriez devoir payer une amende, également appelée pénalité de remboursement anticipé. Veillez donc à prendre le temps de bien comprendre les termes de votre contrat hypothécaire avant de signer.

Commencez votre plan de consolidation de dettes

Vous l’aurez compris, la consolidation de dettes vous permet de rembourser plus facilement les prêts existants. Au lieu de réaliser de nombreux paiements à différents créanciers, un seul paiement mensuel est requis.

Ainsi, si vous sentez submergé par les dettes et les dépenses, une stratégie de consolidation de dettes peut vous aider. Pour savoir comment cette solution peut vous aider à réduire vos créances, tournez-vous vers des spécialistes du domaine. Ceux-ci pourront vous accompagner afin que vous puissiez surmonter vos problèmes financiers.

Vous l’aurez compris, l’utilisation d’une hypothèque pour alléger vos dettes est une excellente solution, à condition bien évidemment de faire appel à des experts qui se chargeront de vous accompagner pour éviter les risques d’erreurs et les mauvais choix.


Rubrique : Crédit et emprunt bancaire

Laissez un commentaire