Qu’est-ce qu’une crypto-monnaie ?

Le 20 novembre 2021 par Sophie Faubers | Reply

crypto-monnaie

Les Crypto en France sont devenues de plus en plus populaires au cours des dernières années – en 2018, on en comptait plus de 1 600 ! Et ce nombre est en constante augmentation. Cela s’est accompagné d’une augmentation de la demande de développeurs de la blockchain (la technologie sous-jacente des crypto-monnaies comme le bitcoin). Les salaires des développeurs de blockchain montrent à quel point ils sont appréciés : Selon Indeed, le salaire moyen d’un développeur full-stack est de plus de 112 000 dollars. Il existe même un site web dédié aux emplois dans le domaine de la crypto-monnaie.

Que vous soyez intéressé par une carrière de développeur de blockchain ou que vous souhaitiez simplement vous tenir au courant des dernières tendances en matière de technologie, la vidéo Cryptocurrency Explained de Simplilearn explique ce qu’est la crypto-monnaie et pourquoi elle est importante vous permettra de prendre un bon départ.

Une brève histoire des crypto-monnaies

À l’époque de l’homme des cavernes, les gens utilisaient le système du troc, dans lequel des biens et des services sont échangés entre deux ou plusieurs personnes. Par exemple, une personne pouvait échanger sept pommes contre sept oranges. Le système de troc est tombé en désuétude, car il présentait des lacunes flagrantes :

  • Les besoins des gens doivent coïncider : si vous avez quelque chose à échanger, quelqu’un d’autre doit le vouloir, et vous devez vouloir ce que l’autre personne vous offre.
  • Il n’y a pas de mesure commune de la valeur : vous devez décider combien de vos objets, vous êtes prêt à échanger contre d’autres objets et tous les objets ne peuvent pas être divisés. Par exemple, vous ne pouvez pas diviser un animal vivant en plus petites unités.
  • Les marchandises ne peuvent pas être transportées facilement, contrairement à notre monnaie moderne, qui tient dans un portefeuille ou est stockée sur un téléphone portable.

Après avoir réalisé que le système de troc ne fonctionnait pas très bien, la monnaie a connu quelques itérations : En 110 avant J.-C., une monnaie officielle a été frappée ; en 1250 après J.-C., des florins plaqués or ont été introduits et utilisés dans toute l’Europe ; et de 1600 à 1900, la monnaie papier a gagné en popularité et a fini par être utilisée dans le monde entier. C’est ainsi que la monnaie moderne telle que nous la connaissons a vu le jour.

La monnaie moderne comprend le papier-monnaie, les pièces, les cartes de crédit et les portefeuilles numériques – par exemple, Apple Pay, Amazon Pay, Paytm, PayPal, etc. Tout cela est contrôlé par les banques et les gouvernements, ce qui signifie qu’il existe une autorité réglementaire centralisée qui limite le fonctionnement de la monnaie papier et des cartes de crédit.

monnaie numérique

Qu’est-ce qu’une crypto-monnaie ?

Une crypto-monnaie est une monnaie numérique ou virtuelle destinée à servir de moyen d’échange. Elle est assez similaire à la monnaie du monde réel, sauf qu’elle n’a pas d’incarnation physique et qu’elle utilise la cryptographie pour fonctionner.

Comme les crypto-monnaies fonctionnent de manière indépendante et décentralisée, sans banque ni autorité centrale, de nouvelles unités ne peuvent être ajoutées qu’une fois certaines conditions remplies. Par exemple, avec le bitcoin, ce n’est qu’après l’ajout d’un bloc à la blockchain que le mineur sera récompensé par des bitcoins, et c’est la seule façon de générer de nouveaux bitcoins. La limite pour les bitcoins est de 21 millions ; au-delà, plus aucun bitcoin ne sera produit.

Avantages des crypto-monnaies

Avec les crypto-monnaies, les frais de transaction sont faibles, voire nuls, contrairement, par exemple, aux frais de transfert d’argent d’un portefeuille numérique vers un compte bancaire. Vous pouvez effectuer des transactions à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, et il n’y a pas de limites aux achats et aux retraits. Et tout le monde est libre d’utiliser des crypto-monnaies, contrairement à la création d’un compte bancaire, qui nécessite des documents et autres formalités administratives.

Les transactions de crypto-monnaies en France sont également plus rapides que les virements électroniques. Les virements électroniques prennent environ une demi-journée pour que l’argent soit transféré d’un endroit à un autre. Avec les crypto-monnaies, les transactions ne prennent que quelques minutes, voire quelques secondes.


Rubrique : Bitcoin et cryptomonnaie

Laissez un commentaire