Pour quels types de dépenses peut-on souscrire à un crédit à la consommation ?

Le 18 février 2022 par Sophie Faubers | Reply

crédit à la consommation

Quoi qu’on en pense, il est indéniable que notre société est basée sur la dette. Publique ou privée, c’est elle qui permet de maintenir à flot l’économie, de lancer de grands projets d’envergure ou de financer des ambitions plus personnelles. Pour la plupart des ménages, le crédit est par exemple nécessaire pour devenir propriétaire, mais il peut aussi être indispensable de souscrire à un crédit à la consommation pour des besoins autres, dont nous allons exposer ici toute la diversité.

Un crédit à la consommation, c’est quoi ?

Le crédit à la consommation est un prêt financier délivré par un organisme prêteur, notamment les banques, mais pas seulement, qui permet de répondre à un besoin pour un projet particulier. On exclut de ce type de crédit le prêt immobilier. La liste des projets finançables par ce biais est est très longue. Nous en donnerons un aperçu dans le dernier paragraphe.

Il faut également savoir que le crédit à la consommation est défini par un montant maximum qui ne peut en aucun cas dépasser les 75 000 euros. Légalement, la durée de remboursement minimale du crédit est fixée à 3 mois, sans limite maximum. Sachez aussi que le taux du crédit varie en fonction de la nature de l’organisme prêteur, du montant de la somme empruntée et de la durée de remboursement choisie. On vous conseille donc de bien comparer les offres et de préférer souscrire un crédit à la consommation en ligne, notamment via finfrog.fr pour profiter des meilleurs TAEG du marché.

dépense et crédit à la consommation

Les différents types de crédit à la consommation

Il est également important de comprendre qu’il existe une grande variété de types de crédit à la consommation. Le crédit consommation affecté permet de financer exclusivement l’achat d’un bien ou d’un service, qui sera mentionné dans le contrat. Le prêt personnel est lui d’application plus large puisqu’il ne nécessite aucune justification pour être contracté, tout comme le crédit revolving qui autorise en plus la réutilisation du capital à mesure qu’il est remboursé.

Le microcrédit personnel est lui destiné aux personnes délaissées par les banques traditionnelles qui souhaitent financer de petits projets. Citons aussi le prêt étudiant permettant de financer leur cursus et la location avec option d’achat, utile pour louer un bien et éventuellement l’acquérir à échéance du prêt. Enfin, le crédit viager hypothécaire donne accès à des ressources financières en contrepartie d’une garantie sous forme d’un bien immobilier. Mais quels sont concrètement les projets pour lesquels souscrire à un crédit à la consommation ?

Pourquoi souscrire à un crédit à la consommation ?

Souscrire à un crédit à la consommation permet de financer toutes sortes de projets. La liste des différents types de crédits de ce genre donne déjà une bonne idée de sa polyvalence. De nombreux foyers l’utilisent pour acheter de l’équipement électroménager le cas échéant, mais ce peut aussi être un bon moyen pour changer de voiture, financer un mariage ou bien des obsèques.

De manière générale, le crédit à la consommation permet de répondre avec célérité à n’importe quel besoin urgent de trésorerie. Financer des travaux de rénovation énergétiques, payer les heures de conduite pour obtenir son permis de conduire, dégager des fonds pour déménager sont autant de nécessités qui ne peuvent souvent être reportées. Mais le crédit à la consommation, c’est aussi un outil plaisir, capable de vous offrir un beau voyage, des objets de toutes sortes et pourquoi pas un camping-car ou un bateau !


Rubrique : Crédit et emprunt bancaire

Laissez un commentaire