Comment remplir un chèque étape par étape ?

Le 24 décembre 2021 par Sophie Faubers | Reply

remplir un chèque
En France, le chèque est reconnu comme étant le moyen de paiement le plus apprécié. Ce qui n’est d’ailleurs plus à prouver puisque l’ensemble des pays européens en font plus usage que les autres pays du monde. Ceci est notamment dû au fait que le chèque est une manière de distinguer les paiements. Ce qui n’est pas toujours le cas de l’argent liquide et des transactions numériques. Néanmoins, le chèque demeure un mode de paiement spécialement facile à utiliser. Force est de constater que le chèque est un dispositif qui se doit d’être rempli par celui qui en fait usage de façon manuelle. La preuve, une erreur durant le remplissage du chèque risque de compromettre la validité d’un paiement donné. Pour éviter ce genre de situation, voici un guide qui vous permettra de savoir comment remplir un chèque étape par étape. Parcourez pour tout savoir.

Renseigner le montant en lettres

Au moment de remplir un chèque, la première chose à faire consiste à remplir le dispositif en bonne et due forme. Pour cela, vous êtes tenu d’indiquer le montant que vous envisagez de payer en toutes lettres. En règle générale, vous devez faire usage des deux premières grandes lignes situées sur la partie gauche de votre chèque. Notez bien que la première ligne est dans la plupart du temps plus court que la seconde. Plus spécialement, elle fait suite à la fin de la mention «  Payez contre ce chèque en euros » ou autre formule du même genre. De la même manière, pour remplir le montant en toutes lettres, il n’est pas essentiel de maîtriser parfaitement les règles d’orthographe autour de l’écriture des chiffres et des nombres. L’objectif étant que le montant indiqué soit bien compréhensible en plus de ne contenir aucun chiffre. Lorsque vous aurez terminé d’écrire, vous n’êtes pas dans l’obligation d’écrire « euros » à la fin. À moins bien évidemment que la somme contient des centimes.

remplissage d’un chèque

Écrire le montant en chiffres

Pour cette deuxième étape du remplissage d’un chèque, vous êtes invité à indiquer le montant en chiffres de la somme que vous voulez payer. Il s’agit notamment d’un protocole permettant une double vérification. À ce titre, la moindre différence entre les deux montants inscrits provoquera l’annulation de votre chèque. Pour autant, il arrive que certaines banques acceptent le fait de prévaloir la mention en toutes lettres en cas de doute. Sur ce, faites bien attention. Le montant en chiffre est également à renseigner dans le cadre qui se trouve juste en haut à droite de votre chèque. Le plus souvent celui-ci est précédé du sigle « € ». Pour cette partie, rien de plus simple puisqu’il vous suffit juste d’écrire le montant et d’ajouter une virgule avant les centimes si besoin est.

Ceci fait, vous devez mentionner le bénéficiaire du chèque sur la ligne qui se trouve au-dessus de celles où vous avez inscrit le montant en toutes lettres. Terminez en indiquant le lieu et la date de rédaction du chèque avant de signer ce dernier. Le tout en évitant la moindre erreur sous peine de rendre votre chèque invalide et non encaissable.


Rubrique : Banque

Laissez un commentaire