Primo accédant : s’assurer un prêt immobilier pour un premier achat

Le 8 novembre 2021 par Sophie Faubers | Reply

primo-accédant

Le primo accédant sont des termes utilisés pour indiquer une personne ou un couple qui n’a pas été propriétaire de sa résidence principale pendant les deux dernières années précédentes l’achat d’un logement par primo-accession. L’acquisition du futur bien peut concerner un logement neuf ou ancien.  Pour le cas d’un couple, il faut que tous les deux respectent la mesure. Avec ce statut, il peut prétendre à des conditions avantageuses pour un crédit immobilier. Il peut aussi avoir accès à des avantages fiscaux divers. 

Quelles sont les aides financières pour les primo-accédants ?

Le gouvernement a mis en place différentes mesures particulières dont le but est de financier un projet immobilier afin que les primo-accédants puissent devenir propriétaires. Les aides ont aussi pour but de développer leur aptitude d’emprunt. Il faut noter que ces mesures présentent aussi des avantages fiscaux. Ce sont :

  • Le PTZ ou prêt à taux zéro : ce dispositif permet à un emprunteur de jouir d’un crédit immobilier sans intérêt. 
  • Le Prêt d’Accession Sociale : le but de ce type de prêt est de rendre aisé puis de favoriser l’accès à la propriété. Il est dédié aux foyers qui ont une ressource financière ne dépassant pas un plafond défini. 
  • Le Prêt Conventionné : avec ce type de crédit, le primo-accédant peut financer l’achat d’un bien ou la construction d’un logement qui sera utilisé comme résidence principale. Il est accordé sans conditions de ressources. 
  • Le plan épargne logement ou PEL : la conception de ce dispositif a pour but de soutenir les personnes qui veulent faire une épargne pour l’achat ou la construction d’un bien comme résidence principale. 
  • Les prêts complémentaires dont le prêt « Action logement » et le « prêt des collectivités territoriales » : le premier est un crédit qui équivaut à 30% du montant total de l’opération et qui est accordé aux salariés pour financer l’achat d’une résidence principale et lui faire respecter les conditions de performances énergétiques. Le second pourrait être une aide accordée par la commune, la région ou le département. Elle s’adresse aux résidents des lieux. Pour en bénéficier, il faut se renseigner auprès des autorités concernées et connaître si on fait partie des éligibles ou non. 

prêt immobilier

Quels sont les autres avantages du statut de primo-accédant ?

Outre les atouts relatifs aux prêts, les primo-accédants peuvent aussi profiter d’une diminution de la TVA sur leur investissement immobilier. Si habituellement le taux de la TVA est fixé à 20%, pour les primo-accédants, il peut être réduit à 5,5%. Évidemment, il y a des conditions à remplir pour jouir de cette réduction de taxe. 

Il faut noter cependant que cette réduction de TVA est destinée exclusivement aux investissements immobiliers d’Accession en zones dites ANRU (Agence Nationale de la Rénovation Urbaine). L’ANRU recommande et subventionne les collectivités territoriales dans des PRU ou Projets de Rénovations Urbaines. Elle apporte principalement son soutien aux quartiers faisant l’objet de rénovations visant à optimiser la mixité sociale et les conditions de vie des occupants.


Rubrique : Investissement immobilier

Laissez un commentaire