Prime d’activité : quelles conditions, demande, montant ?

Le 8 novembre 2021 par Sophie Faubers | Reply

conseil prime d'activité

L’Etat accorde différentes sortes d’aides pour soutenir les foyers en difficulté et ceux qui ont des revenus modestes. La prime d’activité en est un. Il s’agit d’un complément de revenu destiné aux salariés ayant des ressources faibles. Elle leur est versée mensuellement dont le but est de soutenir l’activité ou favoriser le retour dans l’emploi. Elle comprend aussi une part individuelle octroyée au titre de chaque salarié au sein du foyer dont les ressources sont supérieures à 50% du Smic. Voici ce qu’il faut savoir d’autres à ce sujet.

Informations et conditions d’obtention de la prime d’activité

La prime d’activité est une prestation mensuelle accordée au foyer selon sa composition et ses ressources financières. Tous les travailleurs habitants la France Métropole et les départements d’outre-mer dont Mayotte, La Réunion, Martinique, Guyane et Guadeloupe peuvent en bénéficier. Néanmoins, les conditions peuvent changer d’un lieu à un autre. Ceux qui habitent les collectivités à savoir Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélemy et Saint-Martin ont aussi droit à cette subvention. Elle est destinée aux travailleurs indépendants, aux fonctionnaires et aux salariés qui ont 18 ans et plus. Ceux qui ont la nationalité française ou bien qui habitent la France avec un titre de séjour autorisant à travailler peuvent en percevoir. Elle n’est pourtant pas accordée aux ressortissants de l’Espace économique européen et de la Suisse, aux réfugiés et aux personnes assimilées. Les apprentis en alternance et les étudiants peuvent aussi en bénéficier s’ils ont un ou plusieurs enfants à la charge. Enfin, l’aide est aussi adressée aux personnes handicapées bénéficiant l’AAH.
aide financier

Comment faire la demande de la prime d’activité ?

Plusieurs organismes mettent à la disposition de tous des formulaires dématérialisés c’est-à-dire en ligne permettant de faire une demande de prime d’activité. Le plus facile est d’aller directement sur les sites de la MSA ou de la CAF.
Mais avant, le demandeur peut faire une simulation sur un autre site web qui propose ce service. Cela permet de faire une estimation du droit. Ensuite, il suffit de compléter le formulaire en ligne sur les sites cités ci-dessus.
Pour bénéficier de l’aide, il est nécessaire de faire des déclarations trimestrielles. Pour ce faire, il faut aller sur le site du CAF et aller sur un espace personnel nommé « Espace Mon Compte ». Normalement, les bénéficiaires sont contactés par la CAF tous les trimestres pour leur rappeler la démarche nécessaire au calcul de leurs droits.

Combien vaut la prime d’activité ?

Le montant forfaitaire d’une prime d’activité est de 553,71 euros. Plusieurs éléments pris en compte peuvent cependant faire grimper cette somme. Cela s’appelle la majoration. En général, la composition du foyer et les ressources sont les éléments de bases qui permettent de le calculer. La formule utilisée pour faire le calcul est : Prime d’activité = (montant forfaitaire éventuellement majoré + 61 % des revenus professionnels + bonifications individuelles) les ressources prises en compte du foyer.
Il faut noter que le calcul du montant de la prime d’activité tient aussi compte des allocations ou avantages comme l’ALF, l’ALS, l’APL ou l’avantage en nature auquel le bénéficiaire jouit s’il occupe un logement gratuitement ou s’il en est le propriétaire.


Rubrique : Assurance, mutuelle et assurance vie

Laissez un commentaire