PER : quel rendement attendre pour un Plan Épargne Retraite ?

Le 27 janvier 2023 par Sophie Faubers | Reply

plan épargne retraite

La question de la retraite et de ses modalités est assurément un aspect sociétal particulièrement important pour examiner la nature d’une société. C’est en effet en observant la manière dont les citoyens et les gouvernements se positionnent sur cette question que l’on peut identifier les grandes tendances comportementales d’une époque. Et il est désormais évident que le Plan Épargne Retraite est un outil absolument essentiel pour assurer son avenir. Voici pourquoi, quel rendement en attendre et surtout comment le choisir.

Pourquoi est-il vivement recommandé d’ouvrir un Plan Épargne Retraite ?

Il existe de nombreux avantages à ouvrir un Plan Épargne Retraite, souvent désigné sous le sigle PER. Tout d’abord, cela permet de se constituer un capital pour la retraite de manière régulière et planifiée. En effet, en épargnant régulièrement, il est possible de profiter des effets de la composition des intérêts, ce qui permet de faire croître son épargne plus rapidement. Mieux encore, les sommes épargnées dans un PER sont souvent exonérées d’impôts, ce qui permet de maximiser les intérêts gagnés. Et dans un contexte d’incertitude sur l’avenir de la retraite par répartition, un produit d’une aussi bonne rentabilité avec des rendements de 1 % à 2,80 % pour les meilleurs PER, constitue une garantie pour le futur.

En outre, de nombreux plans permettent également de bénéficier d’avantages fiscaux lors de la retraite, ce qui permet de maximiser les revenus disponibles. Et enfin, un PER permet également de se prémunir contre les risques liés à l’inflation et à l’augmentation des prix, car les sommes épargnées sont investies sur des marchés financiers et peuvent donc profiter de la hausse des cours. On peut donc dire que le Plan Épargne Retraite est un outil devenu indispensable pour se constituer un capital pour la retraite en période d’incertitude et de changement sociétal profond.

PER

Quel rendement attendre d’un Plan Épargne Retraite ?

Si le Plan Épargne Retraite est sans aucun doute un levier essentiel pour assurer son avenir et celui de sa famille, il faut bien comprendre que tous ne se valent pas et que le calcul du rendement des plans que l’on vous propose est absolument essentiel pour comparer les offres. Comme un contrat d’assurance vie, le PER se compose de deux types de supports : le fonds euros et la partie en unités de compte. Le premier est considéré comme plus sûr, car garanti en capital, tandis que le second est plus dynamique et recommandé à ceux qui présentent une plus forte appétence pour le risque.

A lire aussi :   Comment prétendre à un salaire plus élevé ? 

Comme l’explique très bien le site expert en la matière ouvrir-un-plan-retraite.com, il faut comprendre que la rentabilité d’un PER ne peut être calculée qu’en cumulant les rentabilités de chaque support. En effet, les intérêts du fond euros sont acquis immédiatement, c’est ce que l’on appelle « l’effet cliquet ». Par contre, la performance de la partie en unités de compte est, elle, valorisée à un instant t et fluctue constamment vers le haut ou vers le bas en fonction des marchés financiers. Retenez donc que lorsque l’on vous parle d’un taux de PER, on évoque uniquement le taux de la partie en fonds euros et qu’en cumulant les rentabilités, il se peut que le produit que l’on vous propose soit plus, ou moins, efficace en fonction des tendances de l’économie !

Comment bien choisir son Plan Épargne Retraite ?

Un certain nombre de facteurs est à prendre en compte lors du choix d’un Plan Épargne Retraite. Il faudra dans un premier temps déterminer ses objectifs d’épargne personnels et vérifier si le PER sélectionné convient à ces buts. Vous constaterez en effet qu’il existe un grand nombre de produits différents, aux caractéristiques infiniment variables. On vous recommande en premier lieu de vérifier les frais liés au PER, tels que les frais d’entrée et de gestion, car ils peuvent avoir un impact significatif sur les rendements à long terme. Il est également conseillé de vérifier les options de sortie du plan, telles que les options de retrait anticipé ou de rachat, pour s’assurer qu’elles répondent à ses besoins et surtout aux évolutions futures que vous imaginez comme probables.

Ne négligez pas non plus les options de diversification de l’investissement, comme la possibilité de répartir l’épargne entre différents types d’actifs, pour minimiser les risques. Dans un monde en bouleversement comme le nôtre, sans cesse rectifié par les tensions géopolitiques, la disponibilité des ressources et l’évolution exponentielle de la technologie, il est d’ailleurs toujours fructueux de consulter un conseiller financier pour évaluer les différentes options. Car lui saura choisir le plan qui convient le mieux à vos besoins et à votre situation financière grâce à sa connaissance des produits proposés. Avant de demander un nouveau compte bancaire numéroté, n’hésitez donc pas à vous informer sur les sites dédiés à la question.


Rubrique : Economies, vie et finance personnel

Laissez un commentaire