Comment prétendre à un salaire plus élevé ? 

Le 12 janvier 2022 par Sophie Faubers | Reply

prétention salariale

Vous avez un revenu que vous jugez trop bas ? C’est le cas de millions de travailleurs à travers le monde. Comment booster alors ses revenus ? Telle est la fatidique question. Prétendre à un salaire plus élevé n’est pourtant pas une mission des plus compliquées. Découvrez les recettes pour augmenter vos revenus.

Évaluer et savoir monétiser vos compétences

Le monde du travail est gouverné par la loi du mérite. N’obtient pas un salaire élevé celui qui le désire, mais plutôt celui qui en a le mérite. Ainsi, si vous êtes travailleur en entreprise, vous devez nécessairement aspirer à être le salarié le plus méritant, pour une revalorisation salariale. Mais le mérite ne suffit pas toujours.

Bien souvent, de nombreux travailleurs éprouvent du mal à quantifier le prix de leurs compétences. Quel salaire demander pour telle ou telle compétence présentée ? Il est fondamental que vous vous posiez cette question. La réponse qui en résultera vous servira d’indicateur pour mieux vendre vos compétences.

Pour cela, vous pouvez consulter des sites dédiés au monde du travail ou faire appel à un consultant ou encore au commissaire aux apports. Dans le cadre d’un projet, ce dernier peut vous être d’une grande utilité. Sur la base de vos aptitudes professionnelles, il pourra mieux évaluer votre apport en industrie. Connaitre vos compétences et leur coût vous aidera ainsi à les vendre plus chèrement et donc, augmenter vos revenus.

salaire

Développer des soft skills

Sur le marché de l’emploi, les soft skills sont des compétences transversales qui se monétisent très souvent. On entend par ces « compétences douces », la somme des connaissances et des savoir-faire qui facilitent le travail, en l’occurrence celui en équipe. Ainsi présentés, les soft skills sont des connaissances indéniables que doit présenter l’aspirant à un statut de chef d’équipe.

Si vous lorgnez depuis peu sur une place de chef d’équipe ou de chef régional au sein de l’entreprise où vous évoluez, il vous faut absolument ces compétences. Celles-ci ont trait aux émotions humaines et se rapportent à la personnalité. Ces compétences prennent en compte :

  • la capacité d’analyse ;
  • la créativité ;
  • le leadership ;
  • l’écoute et l’empathie ;
  • la capacité d’organisation, etc.

Dans un monde du travail, où le diplôme n’est plus le parchemin qui fait la différence, les soft skills sont des compétences additionnelles à posséder. Vous en aurez certainement à améliorer et d’autres, à développer. Vous pourrez à cet instant mieux vendre vos compétences et aspirer à un meilleur salaire.

Se lancer dans les affaires

Vous désirez gagner plus ? Le chemin de l’entrepreneuriat peut grandement vous aider à tout simplement décupler votre revenu. Se lancer dans les affaires ne se résume qu’à de la stratégie. L’avance ici est que vous ne serez pas soumis à une grille salariale en fonction de votre diplôme. Votre revenu dépend exclusivement de vos performances réalisées.

Se lancer dans les affaires n’est pas pour autant la garantie de toucher des revenus plus importants. Cependant, cette option a le mérite de vous donner toutes les chances ! Vos revenus ne dépendent que de vous. Pour cela, partez d’une bonne idée ! Sondez suffisamment le marché, la concurrence et les cibles. Un bon plan d’affaires vous sera à ce titre grandement utile. N’hésitez surtout pas à vous faire aider en cas de difficultés.


Rubrique : Economies, vie et finance personnel

Laissez un commentaire