PER : fonctionnement, avantages et fiscalité du plan épargne retraite

Le 20 janvier 2022 par Sophie Faubers | Reply

plan épargne retraite

Lorsque l’on interroge les Français sur leurs préoccupations principales, la retraite est citée comme la plus essentielle par bien plus de la moitié de la population. Ceci est parfaitement compréhensible car l’avenir est certainement ce qui nous angoisse le plus, et surtout d’autant plus vrai dans un contexte de crise sanitaire qui se prolonge bien au-delà de ce que nous imaginions il y a seulement quelques mois. L’ouverture d’un PER est donc une action très commune. Examinons le fonctionnement, les avantages et la fiscalité du plan épargne retraite en détails.

Le PER et ses caractéristiques

Depuis le 1er octobre 2019 et l’instauration de la loi PACTE, la réforme de l’épargne retraite est en marche. La création du Plan Épargne Retraite constitue en effet le premier élan vers la transformation du système par répartition français. Le PER permet notamment de rassembler et de centraliser tous les plans d’épargne retraite existant sous une seule et unique prestation, que ce soit au niveau individuel et collectif. Une simplification indispensable pour améliorer la visibilité de la retraite.

Le PER est donc un mécanisme d’épargne à long terme dont l’objectif est de faciliter l’économie sur une longue période en vue d‘améliorer sa retraite future. On peut soit choisir d’ouvrir un PER de sa propre initiative, soit le faire via le cadre professionnel, sur proposition de votre employeur. Sachez aussi qu’il n’est pas nécessaire de rassembler un grand nombre de critères pour ouvrir un per. Quel que soit votre âge ou votre situation professionnelle, ce dispositif essentiel vous est accessible. En outre, que la fiscalité du plan épargne retraite peut s’avérer très intéressante.

caractéristique PER

Pourquoi ouvrir un PER ?

Les raisons d’ouvrir un PER sont nombreuses. Il constitue d’abord un réservoir qui vous permet d’assurer vos vieux jours, notamment grâce à la variété des modalités de versement proposée par les grandes enseignes de la prévoyance. Chez Predictis par exemple, vous pourrez choisir de recevoir votre argent sous forme d’une rente viagère ou bien d’un capital, selon vos besoins. Un point essentiel pour adapter vos versements à une situation personnelle qu’il est difficile d’envisager à si long terme.

Par ailleurs, le plan épargne retraite est aussi un outil adaptatif. En effet, pour beaucoup d’entre nous, la fait de savoir que notre argent sera bloqué jusqu’à la retraite est un frein à l’ouverture d’un PER. Pourtant, il faut savoir qu’il est possible de le débloquer dans certaines situations bien précises. Si vous décidez d’acheter votre résidence principale, que votre conjoint titulaire du PER décède ou que votre activité cesse, vous pourrez récupérer vos fonds. Mais ce n’est pas la seule raison d’ouvrir un PER, car la fiscalité du plan épargne retraite est en elle-même un argument de poids.

La fiscalité du plan épargne retraite

Le PER doit avant tout être considéré comme un outil d’investissement. En effet, votre avenir lointain ne doit pas être oublié lorsque vous faites des projets. On a souvent tendance à occulter les vieux jours et ses risques lorsque l’on est jeune et bien portant. Mais la vérité, c’est que la dépendance, la perte de pouvoir d’achat et l’augmentation des dépenses médicales sont toujours à l’affût vers la fin du chemin. Anticiper est donc indispensable.

Bien sûr, on pourrait répondre à cela que chacun peut faire des économies de son côté en prévision de ces jours moins fastes. Mais ce serait oublier les avantages de la fiscalité du plan épargne retraite. En effet, il faut savoir que les versements effectués sur votre PER sont déductibles de vos impôts sur le revenu, dans la limite des plafonds prévus en fonction de votre situation. Anticiper votre retraite en faisant baisser votre niveau d’imposition, voilà un avantage essentiel du PER !


Rubrique : Retraite et prévoyance

Laissez un commentaire