Épargne retraite : comment fonctionne le produit d’épargne à long terme PER ?

Le 29 août 2022 par Sophie Faubers | Reply

Épargne retraite

Le plan d’épargne retraite (PER) est un produit d’épargne permettant de se constituer un complément de revenus à la retraite. C’est une solution d’épargne offrant des avantages sur le plan fiscal et dans la durée.

Le PER : une solution d’épargne retraite performante dans la durée

La performance d’un produit d’épargne dépend toujours de la capacité d’épargne de son souscripteur. Dans le cadre d’une épargne retraite, il convient de réaliser des virements réguliers sur une période assez longue. Les taux de rendement appliqués seront alors des plus intéressants.

Le régime fiscal du PER est assez favorable. Les versements individuels effectués volontairement sont déductibles de l’assiette de l’impôt sur le revenu. Toutefois, les déductions sont soumises à certains plafonds. Pour découvrir les meilleurs PER, le site J’Épargne en Ligne est un comparateur des meilleures solutions d’épargne. Plusieurs conseils sont offerts aux internautes pour les aider à choisir la solution qui leur convient.

La fiscalité appliquée lors du déblocage du PER

Lors du déblocage du PER, le souscripteur profite de son épargne soit sous la forme d’un capital, soit sous la forme d’une rente. La fiscalité évolue selon un choix effectué par le bénéficiaire concernant la déduction des versements volontaires. Il peut opérer cette déduction durant sa période de vie active ou lors de la clôture du plan d’épargne retraite.

La fiscalité du PER en sortie de capital

Si le bénéficiaire a profité de l’avantage fiscal sur ses versements, le capital est soumis à l’impôt sur le revenu. Le total des versements volontaires est soumis au barème progressif de l’impôt sur le revenu. Quant aux plus-values, elles sont soumises au prélèvement forfaitaire unique.

épargne retraite performante

La fiscalité du PER en sortie de rente

Si le souscripteur a bénéficié d’une réduction d’impôt sur ses versements volontaires, la rente sera nécessairement soumise à l’impôt sur le revenu.

Dans le cas contraire, la part de rente relative aux versements est imposée selon certaines règles précises. Le reste de la rente est également soumis à l’impôt sur le revenu.

Débloquer son PER avant son départ à la retraite

Selon les dispositions particulières du contrat du souscripteur, les sommes figurant sur le PER sont bloquées jusqu’à la date de départ à la retraite. Il est possible, dans certains cas, de débloquer son PER de manière anticipée. Par exemple, lors d’une invalidité, du décès du conjoint ou du partenaire pacsé, une procédure de surendettement, l’expiration des droits à l’allocation chômage, etc. Le bénéficiaire peut encore débloquer son PER en anticipation dans le cadre de l’achat de sa résidence principale.

Si le titulaire du PER venait à décéder avant déblocage, celui-ci est automatiquement clos sur présentation d’un avis de décès à l’établissement bancaire. Les sommes du PER sont reversées aux héritiers ou aux bénéficiaires qui figurent au contrat, soit sous la forme d’un capital, soit sous celle d’une rente.

Un plan d’épargne retraite permet de se constituer un pécule à la fin de sa vie professionnelle. C’est un produit d’épargne qui est performant s’il s’inscrit sur une longue durée et qu’il est alimenté volontairement par des virements.


Rubrique : Retraite et prévoyance

Laissez un commentaire