Pourquoi ouvrir un Plan Épargne Retraite le plus tôt possible ?

Le 20 décembre 2021 par Sophie Faubers | Reply

ouvrir Plan Épargne Retraite

Capitaliser pour sa retraite est l’objectif d’un nombre croissant de Français, inquiets de l’avenir du système de retraite par répartition. Ouvrir un plan épargne retraite (PER) répond à cette volonté d’épargner à des taux plus intéressants que ceux des livrets. Le PER, qui succède au PERP et au contrat Madelin, est une solution adaptée à des profils d’épargnants variés.

Tout le monde (ou presque) peut ouvrir un plan épargne retraite

Les conditions d’ouverture d’un plan épargne retraite sont souples. Ce produit est accessible aussi bien aux salariés qu’aux demandeurs d’emploi ou aux entrepreneurs. Aucune obligation non plus d’être majeur : il est possible d’ouvrir un PER à ses enfants. Si chaque résident fiscal français est limité à un seul PEA ou à un seul livret A, ce n’est pas le cas pour les PER. Enfin, les versements sont libres et peuvent être adaptés à la situation actuelle de l’épargnant. Un intermédiaire comme PlanEpargneRetraite.fr vous offre l’appui d’un conseiller pour sélectionner le contrat le plus adapté à votre situation, sans frais supplémentaires.

Plan Épargne Retraite

Une ouverture et une gestion faciles

Ouvrir un plan épargne retraite est simple, et le faire le plus tôt possible permet de bénéficier plus vite et plus longtemps des intérêts composés. Toutes les démarches peuvent s’effectuer en ligne. Par défaut, le PER bénéficie d’une gestion pilotée et ne demande donc aucune culture financière particulière. C’est le gestionnaire qui répartit l’épargne disponible entre les différents produits financiers disponibles.

Le niveau de risque des placements est adapté au profil de l’épargnant, en tenant compte de l’approche du départ en retraite, et à son appétence pour le risque. La sortie est possible en rente ou en capital. À noter : les sommes versées sur un PER sont déductibles des revenus imposables. Votre conseiller saura vous dire s’il est intéressant, dans votre cas, de les déduire ou non de vos impôts.

Un PER peut être débloqué dans d’autres situations qu’un départ à la retraite

Un PER est un investissement à long terme. L’objectif affiché est de se constituer un complément de retraite. Récupérer l’argent investi de façon anticipée est cependant possible dans certains cas. Parmi ceux-ci, le décès ou l’invalidité de l’époux, épouse ou partenaire de PACS de l’épargnant, l’expiration des droits à l’assurance chômage, mais aussi l’achat d’une résidence principale. Certains clients ouvrent un PER à leur enfant pour lui constituer un capital qu’il pourra utiliser pour son premier achat immobilier.

Ouvrir un plan épargne retraite est un moyen simple de diversifier ses placements. Le PER vise le long terme et est peu liquide. Il constitue un bon complément à d’autres produits d’épargne tels que les assurances vie ou les livrets réglementés.  


Rubrique : Retraite et prévoyance

Laissez un commentaire