Comment optimiser son IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière) ?

Le 27 février 2023 par Sophie Faubers | Reply

ifi

Perçu comme le nouvel ISF, parmi tous les leviers d’imposition, l’Impôt sur la Fortune Immobilière s’adresse aux personnes dont la valeur du patrimoine immobilier dépasse 1,3 million d’euros. Voyons ensemble ce que désigne ce terme et s’il est possible d’optimiser son IFI.

L’impôt sur la Fortune Immobilière, c’est quoi ?

L’Impôt sur la Fortune Immobilière est un impôt français qui a été mis en place en 2018 en remplacement de l’Impôt de Solidarité sur la Fortune. Contrairement à l’ISF qui prenait en compte l’ensemble du patrimoine du contribuable, l’IFI ne concerne que les biens immobiliers. Ainsi, les contribuables dont la valeur nette taxable de leurs biens immobiliers excède 1,3 million d’euros sont soumis à cet impôt. Les biens pris en compte pour le calcul de l’IFI sont les biens immobiliers détenus en direct ainsi que les parts de sociétés immobilières non cotées. Les biens immobiliers professionnels, quant à eux, sont exonérés de l’IFI. Mais saviez-vous que l’on peut optimiser cet impôt grâce au don IFI ?

optimisation ifi

Optimiser son IFI grâce au don

Pour optimiser son IFI, il est possible de faire des dons à des fondations reconnues d’utilité publique (e non aux associations) et quelques autres organismes énumérés par la loi. En effet, les dons effectués donnent droit à une réduction d’impôt de 75 % de leur montant, dans la limite de 50 000 euros par an. Ainsi, faire des dons peut être une stratégie efficace pour assurer la bonne transmission de l’héritage, notamment vous pouvez donner à la Fondation de France, pour réduire le montant de son IFI, tout en soutenant des causes qui nous tiennent à cœur.

A lire aussi :   Combien ça coûte de laisser sa voiture en fourrière à Paris : ce que vous devez savoir

Rubrique : Impôts, défiscalisation et fiscalité

Laissez un commentaire