Lissage prêt immobilier : pourquoi lisser un prêt et ptz

Le 29 septembre 2021 par Sophie Faubers | Reply

lisser prêt immobilier

Pour réaliser un projet immobilier, plusieurs personnes optent pour un financement par prêt bancaire. Il s’agit d’un moyen rapide et efficace pour obtenir la somme nécessaire permettant l’achat ou la réhabilitation d’un bien. Certains consommateurs réalisent même une demande de plusieurs crédits immobiliers en simultanéité. Alors pour obtenir des mensualités constantes et pas trop lourdes au début des emprunts, il leur est possible de faire une demande de lissage du crédit. Voici ce qu’il faut savoir concernant cette prestation bancaire particulière.

Comment fonctionne le prêt lissé ?

Il ne faut pas confondre un lissage de prêt ou prêt à pallier ou encore prêt multipalier à un regroupement de prêt. Si le regroupement consiste à faire racheter tous les crédits pour n’en faire qu’un, le lissage quant à lui permet de moduler les mensualités pour les maintenir constantes pendant toute la durée de remboursement. Sachant, en effet, que les durées de remboursement de tous les crédits souscrits ne peuvent pas forcément être les mêmes. Dès lors, les mensualités de remboursement seront plus importantes d’une période à une autre. Cette situation pourrait alors poser problème pour la capacité d’emprunt du consommateur car l’organisme financier,  à défaut de lissage du prêt, prendra particulièrement en considération les mensualités les plus élevées pour calculer le taux d’endettement. La réponse à la demande de crédit pourrait donc être négative.

En général, les primo-accédants souhaitant plusieurs crédits aidés et le PTZ ont recours au prêt lissé pour l’acquisition d’une résidence principale. Il est aussi utilisable pour un crédit gigogne à pallier. Aussi complexe que son appellation, cette méthode permet toutefois d’effectuer des économies sur un prêt immobilier. Elle s’adresse donc aux acquéreurs avisés ou bien dirigés par un professionnel en courtage immobilier.

lissage prêt immobilier

Le lissage de prêt immo avec un PTZ et autres prêts aidés

Entre le PEL ou prêt épargne logement, le prêt employeur et le PTZ, il y a plusieurs crédits aidés qui, pour la plupart, doivent être comblés par un emprunt immobilier classique. Alors, dans le cas où le consommateur a fait la demande d’un crédit aidé, il a au moins deux prêts à rembourser pour un seul projet immobilier. Il y aura donc forcément un cumul des mensualités des prêts. Or, comme déjà dit, les procédés et durées de remboursement de ces prêts sont souvent variés.

Il est nécessaire de préciser cependant, que pour le cas du PTZ, les mensualités seront plus élevées à l’achèvement du prêt et pour cause, le remboursement est différé. Ainsi, les divers crédits aidés vont drastiquement faire grimper les mensualités pendant les premières années. Au fil du temps, elles vont s’alléger jusqu’à la fin du remboursement.

Alors, en se servant du prêt lissé pour le PTZ ou pour n’importe quel autre crédit aidé, il est possible d’accroître le montant général du crédit et donc le budget en main pour la réalisation du projet immobilier en payant chaque mois la même mensualité.

L’idéal est de demander des conseils auprès d’un courtier en crédit immobilier pour mieux comprendre cette opération.


Rubrique : Crédit et emprunt bancaire

Laissez un commentaire