Le lanceur d’application Google Chrome pour ajouter et ouvrir des applis

Le 17 novembre 2021 par Sophie Faubers | Reply

d'application Google Chrome

Google a annoncé des changements sur ses deux applications. Chrome a le droit d’utiliser des extensions qui vous permettent d’ouvrir des documents à partir de votre compte Google Drive via une application installée sur votre ordinateur, et Maps a modifié la conception sur Android et iOS et a ajouté deux fonctionnalités supplémentaires.

Présentation du lanceur d’applications Google

Comme le système d’exploitation chrome OS fonctionnant sur Google ChromeBooks, le lanceur d’applications peut désormais être utilisé avec la dernière version de développement du navigateur chrome.

Lorsqu’un utilisateur installe une application Web fournie par le Chrome Web Store comme une extension, Google installe également le lanceur d’applications. Ensuite, cela peut se produire dans la barre des tâches de Windows.

Les applications Web compatibles avec le lanceur sont légèrement différentes des extensions. Ils sont développés en langages WEB (HTML, JavaScript, CSS) et peuvent être démarrés hors ligne sans ouvrir de navigateur comme les logiciels traditionnels.

Le canal de développement Chrome que nous pouvons utiliser pour tester cette nouveauté est une version orientée développeur, avant la version bêta et finale. Cependant, il peut être téléchargé gratuitement.

Les avantages du lanceur d’applications Google

Une petite nouveauté intéressante qui peut vous faire gagner du temps. Le lanceur d’applications Google Chrome vous permet de :

  • Accès plus facile à toutes les applications Chrome depuis le bureau, c’est-à-dire lancez votre application depuis le bureau ;
  • Synchronisez vos applications, vos favoris, votre historique, vos mots de passe et d’autres paramètres sur tous vos appareils.
  • Connectez-vous à l’application avec votre identité Google.

Lorsque vous installez une application à partir du Chrome Web Store, vous pouvez également télécharger le lanceur d’applications. Pour l’utiliser, vous devez vous connecter à Google Chrome pour activer les applications qui nécessitent l’accès à votre compte Google.

Appli google

Comment personnaliser le lanceur d’applications ?

Google a mis en place un nouveau lanceur d’applications sur son moteur de recherche et la plupart de ses services en septembre. Un lanceur inspiré de Chrome OS, de sorte que plusieurs outils sont regroupés dans une seule fenêtre et accessibles via un bouton. Pas mal, mais pas parfait, car malheureusement, sur certains sites et certaines plateformes, cette fameuse fenêtre est ignorée. Heureusement, il est tout à fait possible de corriger cette situation en s’appuyant sur une extension développée spécifiquement pour Chrome, qui s’appelle… App Launcher Customizer pour Google.

Une extension très simple à installer, configurer et utiliser, elle ne casse rien. Que vous soyez un expert ou non, tant que vous suivez les instructions, vous pouvez facilement mettre en œuvre cette solution. Le mode-chef de bas niveau est activé.

Pour profiter de la fonctionnalité de Google App Launcher Customizer, nous devons d’abord l’installer sur le navigateur. Ensuite, un message apparaitra en haut, vous demandant de confirmer l’installation de l’extension. Cliquez simplement sur le bouton « Ajouter » et attendez quelques secondes. Si tout se passe bien, une petite infobulle devrait s’ouvrir dans la barre d’outils de Chrome.

Plus tard ? Par exemple, revenez sur Google ou Gmail et cliquez sur le bouton pour afficher le lanceur d’applications. Tout en bas de la fenêtre qui contient des icônes pointant vers les différents services édités par l’entreprise, vous trouverez un nouveau bouton appelé « Configuration ». Pour configurer, il faut évidemment… cliquer dessus. Ensuite, un nouvel onglet s’ouvrira dans votre navigateur, composé de deux colonnes.

Comment l’installer dans Chrome ?

Tout d’abord, vérifiez votre version de Google Chrome. Votre version minimale doit être 28.

Utilisez ensuite Google Chrome pour visiter https://chrome.google.com/webstore/launcher pour activer le module.

Une fois installé, vous serez redirigé vers une page en anglais. Cela indique que le lanceur d’applications a été correctement installé.


Rubrique : Logiciels bancaire et financier

Laissez un commentaire