Investir dans l’immobilier locatif

Le 2 octobre 2022 par Sophie Faubers | Reply

immobilier locatif

L’investissement locatif est un projet qui s’adresse à tous les particuliers souhaitant se constituer un revenu complémentaire. Aujourd’hui, il s’agit d’une pratique courante pour tous les investisseurs désireux d’utiliser leurs argents dans un secteur fiable et lucratif. De plus, les projets sont variables en fonction du type de bien proposé. Faisant partie des investissements préférés des métropolitains, l’immobilier locatif est un choix judicieux pour les personnes souhaitant accroître leurs revenus.

Qu’est-ce que l’immobilier locatif ?

L’investissement locatif est une démarche qui consiste à investir dans l’achat d’un bien dans le but de le soumettre à une location. En consultant les Avis sur Masteos, vous comprendrez rapidement le concept.

Cette démarche peut être effectuée avec une maison, un appartement, un studio ou une villa. Pour encourager les investisseurs à participer à ce genre de projets, l’État a mis en place différents dispositifs de défiscalisation. Ces derniers visent à proposer une réduction fiscale aux investisseurs participant à un projet immobilier dans un secteur géographique bien précis.

investissement immobilier

Les points clés pour réussir dans l’immobilier locatif

Pour réussir dans l’investissement immobilier locatif, il faut toujours avoir une feuille de route. Cette dernière vous permet de voir clair dans votre investissement et vous aide à accroître ce dernier au fur et à mesure que le temps avance.

Définir ses objectifs

Définir ses objectifs est un atout majeur pour la réussite d’un projet, y compris celui d’investir dans l’immobilier locatif. Une fois que vous avez déterminé la raison pour laquelle vous souhaitez prendre cette décision, cela vous permet de mieux définir vos choix pour atteindre votre but.

Choisir son secteur d’investissement

Lorsque vous avez défini votre objectif, il vous est plus facile de choisir le secteur dans lequel vous souhaitez investir votre épargne. Par exemple, si vous investissez dans une région avec une population jeune et dynamique, un studio ou un appartement T2 peut sembler un choix judicieux.

Diversifier ses sources de revenus

Un bon investisseur ne place jamais toutes ses économies dans un seul investissement. Pour avoir une bonne santé financière, il est primordial de diversifier ses sources de revenus.

Par exemple, vous pouvez investir une partie de votre épargne dans un investissement passif, puis une autre dans l’immobilier locatif. Avec le temps, vous pouvez diversifier le type de bien dans lequel vous investissez : appartement, maison individuelle, local professionnel, parc immobilier…

Être raisonnable en matière de rentabilité

L’investissement immobilier est une forme d’investissement où les rendements sont convenables. Il faut compter entre 3 à 4 % de rentabilité. La valeur de l’investissement se fait donc voir au fil des ans et en épargnant par la suite les intérêts perçus. Pour optimiser votre investissement, pensez à choisir un bien immobilier pouvant bénéficier d’une défiscalisation.

Petit rappel des avantages de l’immobilier locatif

L’investissement locatif est le seul investissement qui vous permet d’obtenir un prêt bancaire à hauteur de 90 à 100 %. Cela vous permet donc de vous constituer un patrimoine à partir de rien. Les loyers obtenus peuvent par la suite constituer partiellement ou totalement le remboursement du financement bancaire. Avec le temps, la valeur de votre patrimoine augmente et celle de votre dette envers la banque régresse.

Autrement, c’est un bon moyen de se constituer un revenu supplémentaire pour arrondir les fins de mois et augmenter son pouvoir d’achat. Aujourd’hui, grâce à des plateformes d’investissement immobilier, il devient simple et rapide de changer sa situation financière.


Rubrique : Investissement immobilier

Laissez un commentaire