Loi Pinel : quels sont les avantages d’investir dans ce dispositif ?

Le 16 mars 2022 par Sophie Faubers | Reply

Remplacée par la loi Duflot, la loi Pinel est un dispositif gouvernemental mis en place depuis plusieurs années. Son but est de favoriser la construction des logements locatifs dans les régions où le besoin se fait le plus sentir. Reconduit jusqu’au décembre 2024, elle permet aux investisseurs de profiter des avantages fiscaux. Cependant, tout comme la loi Scellier et Duflot, quelques conditions sont à respecter pour bénéficier du dispositif Pinel.

Bénéficier d’une réduction d’impôt allant jusqu’à 21 %

La première raison qui pousse les Français à investir dans le neuf est que ce dernier permet de bénéficier d’une réduction d’impôt. Cette dernière est proportionnelle au nombre d’années que vous mettez votre logement en location : 6, 9 et 12 ans. Pour une durée de six ans, vous bénéficierez d’une réduction d’impôt de 12 %, de 18 % et 21 % si vous louez respectivement durant 9 ans et 12 ans.

Selon les besoins, vous avez la possibilité de vous engager sur neuf ans et par la suite prolonger votre contrat. Toutefois, réussir son investissement nécessite d’avoir quelques compétences. Si vous êtes débutant dans le domaine, vous faire accompagner par un professionnel comme Ayomi s’avère être la meilleure solution. Il vous aidera dans toutes vos démarches administratives.

La possibilité de louer à sa descendance

En dehors des avantages fiscaux, le dispositif Pinel créé par Sylvia Pinel permet au propriétaire de louer son bien à ses enfants. Cela n’était pas possible avec les autres types de lois. Ici, l’investisseur peut protéger sa famille et par la même occasion bénéficier d’une réduction d’impôt allant jusqu’à 63 000 euros.

Par ailleurs, plusieurs types de logements entrent dans le cadre de ce dispositif : petit appartement, studio, appartement de plusieurs chambres, grande maison… De plus, en achetant aujourd’hui un bien neuf, vous êtes sûr que celui-ci répond au label Haute Performance Energétique (HPE) et la RT 2012 (Règlementation Thermique) pour les habitations neuves. Ainsi, vous trouverez rapidement des locataires pour votre bien ou pourrez le revendre à un prix intéressant. Ce qui vous permet de vous faire plus d’argent à placer sur votre compte la poste. Investir dans la loi Pinel est donc plus avantageux.

Les règles à respecter pour bénéficier des atouts de la loi Pinel

Le logement mis en location doit se trouver dans l’une des zones à savoir la zone A bis, la zone A, la zone B1 et B2. Les plafonds de loyers doivent également être respectés : 16,72 euros/m² pour la zone A bis, 12,42 euros/m² et 10,00 euros/m² respectivement pour les zones A et B1. Le plafond de loyer dans la zone B2 est de 8,69 euros/m². Faites un tour sur le site du gouvernement pour savoir dans quelle zone se trouve votre logement. Par ailleurs, le logement doit être conforme aux normes en vigueur et appartenir à l’une des catégories : logement rénové, logement commercial changé en habitation…

En somme, l’investissement en loi Pinel permet de bénéficier d’une réduction d’impôt dont la somme varie en fonction du nombre d’années de contrat choisi. Ce dispositif offre aussi la possibilité de louer le bien à sa famille et de préparer sa retraite.


Rubrique : Investissement immobilier

Laissez un commentaire