Que faut-il savoir sur l’assurance auto ?

Le 13 avril 2022 par Sophie Faubers | Reply

type assurance auto

Si vous avez récemment obtenu votre permis de conduire ou que vous avez décidé d’acheter une nouvelle voiture, vous allez devoir souscrire à une assurance automobile. Celle-ci couvre les frais engagés lors d’accidents, mais cela est un peu plus compliqué que cela. Il convient de connaître quelques points importants pour faire le bon choix d’assurance auto. Continuez la lecture de cet article pour en savoir plus !

À quoi sert une assurance auto ?

Tout d’abord, il faut savoir que la souscription à une assurance auto est obligatoire pour tous les types de véhicules et de conducteurs. Ne pas être assuré vous expose à une amende, une suspension de permis durant plusieurs années, voire son retrait. En cas d’accident responsable, vous devrez payer tous les dommages causés aux autres personnes, ainsi que vos propres frais. Dans les faits, l’assurance auto protège l’assuré contre les risques encourus lors de sa conduite en l’échange d’un paiement appelé prime d’assurance.

Quels sont les types d’assurance auto ?

Il existe deux types d’assurance auto. L’assurance dite « au tiers » est obligatoire et couvre les dommages causés à d’autres personnes ainsi qu’à leur véhicule. En cas d’accident, les dommages causés à l’assuré ne sont par ailleurs pas couverts. Pour cela, il faut souscrire à une assurance tous risques qui prendra en charge toutes les personnes victimes d’un accident, assuré et tierce personne. Elle prend également en compte les catastrophes naturelles, ce qui peut être intéressant.

assurance auto

Combien coûte une assurance auto ?

La prime versée par l’assurée est calculée selon plusieurs facteurs. Le nombre d’années d’expérience, les sinistres passés, le type de véhicule, l’âge et l’expérience sont pris en compte dans le calcul. Par exemple, l’assurance d’une voiture sportive vous coûtera plus cher que celle d’une petite citadine. Pour connaître les prix des différentes voitures que vous envisagez, nous vous conseillons de jeter un œil aux sites de concessionnaires automobiles comme Bymycar. Cela vous permettra de perdre moins de temps si vous faites une simulation en ligne. Et si vous êtes en quête d’une petite voiture, jetez un oeil au nouveau MINI Clubman, la petite citadine qui a tout pour plaire !

Quelles informations fournir pour souscrire à une assurance auto ?

Une fois que vous avez trouvé l’assurance auto qui convient le mieux à vos besoins et qui rentre dans votre budget, vous devrez prendre rendez-vous avec votre futur assureur. Celui-ci va vous demander plusieurs informations pour calculer votre prime d’assurance et rédiger le contrat que vous allez signer. Vous devrez lui présenter votre carte grise et votre permis de conduire, lui détailler l’utilisation que vous ferez du véhicule ainsi que les accidents passés dans lesquels vous avez été impliqué. Si vous avez déjà un contrat d’assurance, vous devrez fournir un relevé d’informations transmis par votre assureur actuel.

Merci d’avoir lu cet article, nous espérons qu’il vous aidera à choisir la bonne assurance ! Gardez en tête que ne devez surtout pas mentir ou omettre des informations lors du rendez-vous avec votre assureur car cela pourrait vous porter préjudice à l’avenir. Faites également attention à la date de prise d’effet du contrat pour ne pas rouler sans assurance. Lorsque vous aurez souscrit à votre assurance, votre contrat vous sera délivré, ainsi qu’une attestation d’assurance reprenant toutes vos informations. Vous recevrez également un certificat d’assurance que vous devrez placer sur le pare-brise de votre véhicule.


Rubrique : Assurance, mutuelle et assurance vie

Laissez un commentaire