Les rubriques essentielles que tout bon CV doit avoir

Le 24 mars 2022 par Sophie Faubers | Reply

rubrique cv

Vous avez besoin de présenter un CV lorsque vous souhaitez postuler un nouveau poste ou que vous êtes à la recherche d’un nouvel emploi. Votre CV est une manière simple et détaillée de décrire votre profil par rapport à un poste. Il est donc important de l’organiser et de le rédiger en fonction du type d’employeur que vous ciblez. Nous détaillons à travers cet article les rubriques ou les éléments qui doivent être présents dans votre CV.

Des coordonnées correctes et lisibles

Il est important d’indiquer toutes vos coordonnées personnelles sur votre CV. Entre autres, celui-ci doit contenir votre nom et votre prénom. Il est important que ces informations puissent y figurer pour que le recruteur puisse facilement identifier chaque candidat. Celles-ci doivent être suivies de vos coordonnées, dont votre adresse mail, votre adresse postale et votre numéro de téléphone portable ou mobile.

Habituellement, ces informations sont placées en tête de votre CV. Vous pouvez les mettre dans un encadré ou une colonne centrale pour qu’elles soient bien visibles. En ce qui concerne la photographie, elle n’est pas forcément nécessaire bien qu’elle rende votre CV plus convivial.

Un titre cohérent avec le poste à pourvoir

Il n’est plus d’actualité d’utiliser l’intitulé « Curriculum Vitae » comme en-tête d’un CV. Cela n’aide pas à comprendre la teneur de son contenu. Il faut de la pertinence afin d’aider le recruteur à comprendre directement la raison de votre candidature. Habituellement, il faut choisir l’intitulé du poste à pourvoir comme titre de son CV tel que c’est le cas avec un Exemple de CV directeur financier.

Vous pouvez également choisir de mentionner le domaine d’activité ou la spécialité dans laquelle vous avez choisi de vous orienter. Par exemple, si vous êtes responsable de relation clientèle dans un secteur en particulier, vous pouvez vous en servir comme intitulé de votre curriculum vitae. Autrement, vous pouvez aussi utiliser les indications présentes dans l’offre d’emploi qui vous a incité à déposer votre candidature.

bon cv

Indiquer vos diplômes et formations

C’est l’une des informations cruciales que vous devez placer dans votre CV. Si vous avez énormément d’expérience dans le domaine professionnel, il faut essentiellement vous en tenir aux expériences et formations en relation avec le poste à pourvoir. Aussi, il faut éviter les paragraphes explicatifs. Il faut donc faire le tri dans vos expériences pour ne pas surcharger votre CV. Il est inutile de le remplir d’informations inutiles au risque de le rendre confus et illisible.

L’objectif est que votre CV soit lisible en quelques secondes. Il faut mentionner vos atouts et les raisons pour lesquelles vous êtes différents. Par exemple, si vous avez déjà participé à des projets marquants ou des recherches de renom, n’hésitez pas à les mentionner. Si vous avez déjà fait partie d’un projet révolutionnaire ou innovant, il faut le mettre en avant dans votre CV.

Les softs skills ou compétences techniques

Chaque poste requiert un savoir-faire ou des compétences particulières. Il est également intéressant de mettre les vôtres en avant pour que le recruteur puisse voir à l’avance que vous êtes fait pour ce poste.

Parfois, les entreprises qui recrutent indiquent à l’avance les compétences techniques qu’il faut indiquer. Aussi, pensez à inscrire vos acquis et vos compétences comportementales dans votre CV. Ces informations aident le recruteur à saisir votre personnalité.


Rubrique : Formation et emploi en finance

Laissez un commentaire