Que faire d’un billet déchiré, sali, endommagé ou abîmé

Le 14 avril 2022 par Sophie Faubers | Reply

billet endommagé

Mais alors que faire ? Selon la Banque centrale, ces billets endommagés, qui risquent de perdre de la valeur, doivent être remis aux banques. Les citoyens peuvent échanger dans n’importe quelle agence bancaire, il n’est pas nécessaire d’être dans celle où ils ont un compte courant. Il existe un service d’examen des billets qui analyse chacun d’entre eux. Le billet déchiré ou abîmé n’est pas totalement perdu. Sachez quoi faire pour récupérer votre valeur. Si, par accident, vous vous retrouviez avec des billets abîmés, sachez que tout n’est pas perdu et que, dans la plupart des cas, vous ne perdrez pas la valeur que vous aviez. Voyez quoi faire pour récupérer votre argent.

Les billets endommagés peuvent-ils être échangés ?

Si vous avez reçu un mauvais billet ou si votre argent a été endommagé dans un accident, vous pouvez l’échanger. L’échange est effectué par la banque central, à condition que certaines conditions soient remplies :

  • L’authenticité du billet doit être confirmée
  • Si ce n’est pas un entier, la fraction affichée doit être supérieure à 50 %. Si cela est garanti, vous devez prouver que la pièce manquante a été détruite.

En cas de doute sur le fait que le dommage était intentionnel, vous devez vous identifier et expliquer par écrit ce qui a causé la mutilation ou le dommage ou ce qui est arrivé aux parties manquantes du billet abîmé. Les billets intentionnellement mutilés ou endommagés ne seront pas remboursés.

Les billets sont-ils soumis à un contrôle qualité ?

Les banques centrales européennes sont constamment préoccupées par la qualité de la monnaie en circulation. Les banques centrales disposent de machines de traitement des billets qui contrôlent et garantissent le tri des billets qu’elles reçoivent. Le processus permet à ceux qui sont trop endommagés ou sales d’être remplacés et détruits et seuls les billets en euros de haute qualité circulent.

Les billets en euros légèrement endommagés, tels que des annotations, des chiffres ou des phrases courtes, ne seront en principe pas considérés comme intentionnellement endommagés.

faire d'un billet

Quand un billet perd-il de la valeur ?

Il n’est pas très rare de tomber sur des billets effacés, gribouillés, déchirés ou abîmés, il y a donc des doutes sur ce qu’il faut faire avec ce billet déchiré. Avant de revendiquer nos droits en tant que consommateur, nous devons être conscients des règles qui s’appliquent à l’argent, en particulier aux billets de banque

Les billets qui ne présentent pas, dans un seul fragment, plus de la moitié de la taille d’origine sont considérés comme sans valeur. En cas de doute sur la perte de valeur des billets, il est possible de les transmettre à la Banque centrale pour analyse, par l’intermédiaire d’une succursale de n’importe quelle banque commerciale.

Il existe plusieurs accidents qui peuvent altérer les notes. En plus de ceux qui s’oublient dans les poches et finissent dans la machine à laver, il y a ceux qui se déchirent ou se salissent accidentellement, et ceux qui sont endommagés par l’eau ou le feu. Ou ceux qui passent des années enfermés dans des cartons, parfois enterrés dans les arrière-cours de personnes âgées.

Qu’il s’agisse de la facture de cinq euros que vos enfants ont déchirés ou du « trésor » caché dans la maison de leurs grands-parents, sachez qu’il existe presque toujours un moyen d’économiser votre argent.

Comment changer vos mauvais billets ?

L’échange peut être effectué dans les trésoreries de la banque dans tout le pays. Pour trouver celle la plus proche de chez vous ou contacter une agence. A la trésorerie, vous devrez vous identifier et remettre les billets, recevant en échange un document de quittance.

Si vous ne souhaitez pas voyager, vous pouvez les envoyer par la poste via le service Courrier recommandé avec service spécial de valeur déclarée.

Ce Service à Valeur Déclarée Spéciale protège le contenu envoyé par voie postale, pour le montant indiqué par l’expéditeur et dans la limite maximale de cinq mille euros. En cas de perte, avarie ou spoliation totale, le client sera remboursé.


Rubrique : Banque

Laissez un commentaire