Comment épargner pour profiter de sa retraite ?

Le 1 juillet 2022 par Sophie Faubers | Reply

Comment épargner pour profiter de sa retraite ?
Les Français et les Suisses ont finalement le même objectif : préparer la retraite avec une épargne. Plusieurs offres peuvent les combler, mais elles ne répondent pas toujours aux attentes. Il est alors judicieux d’utiliser un comparateur afin de connaître le montant de l’épargne que vous pourriez obtenir. Si vous habitez en Suisse, sachez que vous avez un simulateur très efficace. Ce dernier peut aussi vous aider à profiter d’une déduction fiscale. Le 3ème Pilier est avantageux, il vous permet de réduire les dépenses de 2400 CHF par an.

Quelques informations à partager dans votre simulateur

Les prévisions dévoilées sur le site de le3emepilier.ch sont très intéressantes, elles vous aideront à savoir si le 3ème Pilier est adapté ou non à vos besoins.

  • Renseignez votre sexe, votre âge et votre situation professionnelle, vous pouvez être salarié ou indépendant.
  • Le versement annuel est aussi important pour avoir une prévision plus ou moins précise. Vous pouvez verser plus de 6000 CHF par an.
  • Au minimum, il faudra prévoir 100 CHF par an et il est important de noter le niveau de risque.

Plus il est élevé, plus les profits peuvent être importants, mais vous pourriez aussi perdre de l’argent. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un expert du 3ème Pilier pour être certain que vous aurez les meilleures informations, cela évitera de commettre des erreurs particulièrement dommageables pour vos finances. La prévision est faite sur 60 ans environ, si vous êtes jeune, vous aurez alors une perspective d’épargne beaucoup plus importante. C’est pour cette raison qu’il est judicieux de souscrire rapidement.

Une économie durable et efficace pour votre retraite

La retraite est toujours un cap difficile pour les hommes et les femmes. Les ressources ne sont pas toujours celles escomptées, d’où l’intérêt de profiter d’une telle économie. Comparez, sélectionnez et souscrivez, ce sont les trois étapes incontournables pour profiter de cette offre 3ème Pilier. Vous aurez des rendements importants et des frais relativement faibles grâce à la méthode choisie par cette entreprise. Le forfait all-in de 0.46 % devrait donc vous satisfaire. Si vous n’êtes pas convaincu, il suffit d’utiliser un comparateur suisse indépendant, vous aurez alors toutes les formules les plus avantageuses et celle-ci est clairement mise en avant.

Des renseignements complémentaires à ne pas négliger

Pour le 3ème Pilier, il y a plusieurs souscriptions qui sont à envisager. Pour le 3B, vous êtes libre par exemple de choisir n’importe quel bénéficiaire. Par contre, avec le 3A, vous êtes limité puisqu’il faudra consacrer la somme uniquement aux descendants et au conjoint s’il devait vous arriver un drame.

La somme que vous souhaitez verser peut être changée, mais il y aura des conséquences puisque le capital ne pourra plus être garanti. C’est pour cette raison que vous devez bien réfléchir en amont au montant annuel que vous êtes en mesure de dépenser pour cette offre.

Si vous possédez déjà un 3ème Pilier, sachez qu’il est possible de souscrire plusieurs offres du même genre. Il y aura par contre un plafond à ne pas dépasser pour le 3A alors que le 3B n’est pas limité.


Rubrique : Finance et société, Retraite et prévoyance

Laissez un commentaire