Quel délai pour obtenir un chèque de banque ?

Le 12 novembre 2021 par Sophie Faubers | Reply

obtenir chèque bancaire

Le chèque de banque n’est pas un chèque classique. Il s’agit d’un élément offert par la banque elle-même pour le compte de son client qui lui en fait la demande. Il peut l’utiliser pour régler un achat. Il faut noter cependant que le demandeur n’obtient pas tout de suite le chèque après sa demande. Il faut attendre encore quelque temps. Voici des informations à ce sujet.

Un chèque de banque, c’est quoi ?

Comme dit précédemment, le chèque de banque et le chèque classique sont différents. Rien ne sert donc de le chercher dans un carnet de chèques. Cet élément, comme son appellation le laisse évoquer, est émis par un établissement bancaire seulement si le client le lui demande.

Avant son émission, la banque effectue d’abord un prélèvement du montant qui correspond aux besoins du client sur son compte.

Ce type de chèque a comme avantage de garantir au bénéficiaire d’un chèque qu’il sera payé. Le risque de chèque sans provision est donc écarté et cela n’est valable qu’avec un chèque classique.

L’utilisation de ce type de chèque a particulièrement connu un essor depuis que le commerce entre particuliers via les sites e-commerce a pris son envol. Dans la plupart du temps, les vendeurs requièrent un chèque de banque avant d’accorder l’achat d’un bien comme une voiture, etc.

un chèque de banque

Quel est le délai pour obtenir un chèque de banque ?

Après la réception d’une demande de chèque de banque, l’établissement bancaire peut tout de suite s’occuper de son traitement. De plus, dans le cas d’un compte qui est suffisamment approvisionné, le propriétaire du compte peut s’adresser à un conseiller bancaire et celui-ci établira en quelques  minutes le chèque.

Néanmoins, dans le cas où le compte doit d’abord être approvisionné, l’opération prendra en revanche plus de temps. En moyenne, il faut compter environ 48 heures pour recevoir le chèque après l’approvisionnement du compte.

D’autres informations à connaître à propos d’un chèque de banque

La validité d’un chèque de banque est habituellement indiquée sur le papier lui-même. Elle doit être inférieure à 1 an et 8 jours à compter de la date de son édition.

Pour ce qui est de son prix, il coûte environ une dizaine d’euros. Ce tarif est variable en fonction de chaque établissement bancaire. Dans le cas où le client a souscrit un contrat de services bancaires dans lequel sont inclus un à deux chèques de banque par an, il est gratuit. Dans certaines situations, les conseillers bancaires acceptent de négocier les frais.

Pour endosser le chèque de banque c’est-à-dire y apposer une signature sur son verso avant de le remettre à la banque, il est aussi nécessaire d’y mettre la date et le numéro du compte sur lequel le chèque doit être crédité. Pour un chèque libellé en euros, il faut attendre un délai d’un jour ouvré pour obtenir la somme indiquée dans le chèque de banque dans le compte du destinataire. Avant cela, le chèque doit être déposé avec son bordereau de remise.


Rubrique : Banque

Laissez un commentaire