Quels cours de comptabilité gratuits pour se former à la compta ?

Le 17 novembre 2021 par Sophie Faubers | Reply

étude comptable
Être comptable ? C’est le rêve de nombreux jeunes. Actuellement, la plupart des gens veulent travailler dans le domaine financier. En effet, selon ces personnes, c’est le domaine qui génère beaucoup d’argent. Beaucoup de gens pensent que les comptables figurent parmi les personnes les mieux payées. C’est pourquoi, bon nombre d’entre nous se ruent vers des formations pour devenir comptable. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment se former pour devenir comptable gratuitement.

En quoi consiste la comptabilité ?

Étant un système permettant d’organiser les données financières d’une firme, la comptabilité est un des piliers du bon fonctionnement d’une entreprise. En usant d’une bonne comptabilité, une société peut suivre à tout moment l’évolution de sa situation financière. En effet, le comptable est tenu de donner aux dirigeants de la firme les informations relatives à la comptabilité de l’entreprise, et ce de manière continue. La tâche d’un comptable consiste à recevoir toutes les pièces comptables. Ensuite, il doit procéder au traitement ainsi qu’au classement de ces dernières. Les dernières actions consistent à comptabiliser et produire les états financiers de la firme. Si vous souhaitez travailler en tant que comptable au sein d’une entreprise, vous devrez être en mesure de suivre les principes comptables. Ce sont des règles de codifications avec lesquelles vous pourrez assimiler les diverses opérations se déroulant entre les agents économiques. Grâce à ces règles, vous aurez aussi la possibilité de procéder à la traduction des données financières en un langage compris par tout le monde. En effet, ces données doivent passer entre les mains des banquiers, des actionnaires ou des investisseurs. Sans une traduction en langage clair des données financières, les chefs d’entreprises ne pourront pas également suivre de près l’évolution des finances de leur firme.

comptable

A quoi peut nous servir la comptabilité ?

Vous voulez apprendre le métier de comptable ? Eh bien ! Sachez que vous devez commencer par connaitre les buts de cette pratique et activité. En effet, la comptabilité se donne comme objectif de recueillir certains documents relatifs à la finance de l’entreprise. Parmi ces documents figurent le bilan ainsi que le compte de résultat de la firme. Nous pouvons trouver également dans ces dossiers du tableau des emplois ainsi que des ressources de l’entreprise. En tant que comptable, vous aurez comme tâche l’établissement des déclarations fiscales de la société. Il faut noter que ces dernières se rapportent à tout ce qui est prélèvements fiscaux. Dans le langage comptable, nous désignons par prélèvements fiscaux, le résultat d’une décision prise ensemble et conforme à la loi. Le comptable doit également procéder à la valorisation des biens ainsi que des marchandises appartenant à la firme. Vous devez savoir que pour un commerce, valoriser les biens et les marchandises constitue un point important pour la réussite des activités. Enfin, la dernière activité attribuée au comptable est la gestion d’une entreprise. Pour effectuer de telle tâche, vous devez prendre connaissance de 4 points importants. Il s’agit du coût des consommations, du coût humain, du coût matériel et du coût financier.


Rubrique : Comptabilité, gestion et audit

Laissez un commentaire