Combien peut-on emprunter pour acheter une maison ?

Le 6 avril 2022 par Sophie Faubers | Reply

acheter une maison

Avoir un bien immobilier est un grand projet qui requiert souvent un long moment de préparation surtout pour les personnes qui ont des revenus pas forcément importants. Il faut noter cependant qu’il ne s’agit pas d’un projet impossible. Pour le financer, le moyen le plus efficace est l’économie mais le moyen le plus rapide est le crédit immobilier. Ce dernier permet de disposer de la somme nécessaire dans un bref délai, ce qui n’est pas le cas de l’économie. Cependant, au moment de négocier le crédit immobilier, la question se pose : combien emprunter ? Voici ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Les critères de détermination d’un montant d’un emprunt

Le montant qu’un emprunteur peut toucher auprès d’un établissement bancaire pour financer son projet d’achat immobilier dépend de quelques facteurs. Ce sont :

Sa capacité de remboursement

Bien avant d’accepter la demande, l’organisme financier étudie la capacité de remboursement de la personne. En règle générale, il peut partir de l’hypothèse que le remboursement mensuel peut représenter environ un tiers de son revenu net soit 33% de ses gains.

Son apport personnel

Il faut savoir que les banques accordent une valeur particulière aux demandes qui ont déjà un apport personnel ou une contribution propre. Il s’agit d’une somme qui permet déjà d’assurer le financement d’une partie du prix total du projet. Ce fond propre représente déjà une sorte de garantie pour l’établissement financier.

Le reste à vivre

Il s’agit d’une somme qui reste tous les mois pour les dépenses quotidiennes après versement des mensualités et paiement de toutes les charges fixes. Il doit donc permettre à la personne de vivre convenablement et d’avoir la capacité de subvenir à ses besoins.

valeur emprunter une maison

L’importance de la simulation

Pour savoir combien peut-on emprunter pour financer l’achat d’un bien immobilier, il est recommandé d’utiliser un simulateur de crédit. Plusieurs sites internet en proposent. Il s’agit d’un outil en ligne qui donne de manière spontanée la valeur pouvant être empruntée en fonction des renseignements qui lui sont fournis. Le dispositif se base sur le revenu, les charges fixes et la durée du remboursement.

Certes, la valeur donnée par le simulateur n’est pas exacte. Elle est tout de même très approximative de celle qui pourrait être accordée par l’établissement financier. Elle permet donc de voir si le crédit immobilier pourrait suffire ou non pour financer le projet et ainsi, de trouver toutes les alternatives possibles.

Est-ce nécessaire de passer par un courtier ?

Le courtier en crédit immobilier est un professionnel qui est chargé de faire la négociation du prêt auprès d’un établissement financier. Il a les connaissances et les expériences nécessaires pour optimiser le dossier et réussir la demande. Le but de son intervention est aussi de gagner un crédit immobilier avec des conditions établies au profit du demandeur. Celles-ci doivent correspondre à ses besoins mais surtout à ses possibilités. Néanmoins, les services proposés par le courtier sont payants. Il faut donc se préparer à une dépense annexe si l’on souhaite avoir recours à lui.


Rubrique : Crédit et emprunt bancaire

Laissez un commentaire