Chefs d’entreprises : pourquoi faire appel à un expert-comptable ?

Le 22 novembre 2022 par Sophie Faubers | Reply

L’expert-comptable incarne le professionnel des chiffres par excellence. Cependant, ses compétences ne se limitent pas uniquement au domaine comptable. En effet, il est aussi en mesure d’accompagner les entreprises dans la réalisation de leurs différents projets.

Ainsi, faire appel à un expert-comptable confère de nombreux avantages. Découvrez dans cet article pourquoi faire appel à un expert-comptable.

Pour bénéficier d’une tenue précise de vos comptes

Comme on peut l’entrevoir à travers la dénomination, l’expert-comptable est le garant de la bonne tenue de la comptabilité de votre entreprise. En effet, si vous ne souhaitez pas gérer en interne votre comptabilité, l’option parfaite est de faire appel à un professionnel inscrit au tableau de l’ordre des experts-comptables.

Vous pouvez par exemple contacter l’expert-comptable à Aix-en-Provence pour profiter des services de professionnels qualifiés. En pratique, ces derniers possèdent un réel savoir-faire. Il leur est surtout reconnu une polyvalence qui leur permet d’intervenir dans divers domaines qui relèvent de la gestion de votre société.

En d’autres termes, hormis la comptabilité de l’entreprise, l’expert s’occupe également de la fiscalité, ainsi que de la gestion du volet social de votre entreprise. De plus, ce professionnel peut aussi vous proposer des outils de gestion (indicateurs de suivi de la performance, tableau de bord, etc.) très utiles. En gros, solliciter un professionnel vous permet de disposer d’une comptabilité irréprochable.

Pour éviter les erreurs administratives


Globalement, les obligations juridiques qui incombent à un entrepreneur sont nombreuses. De plus, ces contraintes légales ne sont pas toujours faciles à appréhender. Une connaissance préalable des règles de base de la comptabilité et du fonctionnement d’une société est généralement nécessaire.

Par conséquent, pour avoir une activité professionnelle en totale conformité avec les lois, il est préférable de confier votre comptabilité à un expert-comptable. Ce dernier maîtrise à la fois la loi et les subtilités des règles qui encadrent votre secteur d’activité.

Ainsi, pour éviter les erreurs administratives et ménager votre agenda, l’idéal est de faire appel à un expert-comptable. Il saura réaliser pour vous en temps et en heure vos différentes démarches légales et vous faire alors éviter des pénalités.

Pour accroître la crédibilité de votre entreprise

Quand une entreprise s’entoure des services d’un expert-comptable, elle bénéficie de sa visibilité et de sa notoriété. La crédibilité de l’entreprise s’en trouve renforcée. Autrement dit, cela peut servir à rassurer l’administration de supervision sur la bonne gestion de la société.

Cette bonne image véhiculée par l’entreprise diminue le risque de contrôle fiscal et social que pourrait subir la société. En effet, il est parfois demandé à l’entreprise de présenter des documents financiers certifiés par un expert-comptable.

Ainsi, la présence d’un expert-comptable permet de certifier qu’il y a des contrôles rassurants sur la sincérité et l’exactitude des informations reprises dans les documents fournis par l’entreprise.

Pour vous focaliser essentiellement sur le cœur de votre métier

L’entrepreneur qui choisit de déléguer une partie de ses prérogatives à un expert-comptable se donne les moyens de se focaliser sur son cœur de métier. Concrètement, cette externalisation va lui permettre de dégager un temps précieux, afin de se consacrer à ses affaires.

Ainsi, il peut tranquillement se concentrer sur des idées et stratégies qui favorisent l’accroissement de la productivité de sa société, tout en bénéficiant des conseils de l’expert pour ses prises de décision.


Rubrique : Comptabilité, gestion et audit

Laissez un commentaire