CESU employeur : découvrez l’espace employeur

Le 9 novembre 2021 par Sophie Faubers | Reply

CESU employeur

En France, il est possible de payer un salarié à domicile via un Chèque Emploi Service Universel. C’est également un moyen de déclarer votre activité à l’État français. Avantageux aussi bien pour l’employeur que pour le salarié, l’utilisation du Chèque Emploi Service Universel mérite une attention particulière. Justement, ces quelques lignes vous offrent le nécessaire à prendre en compte faire usage de ce dispositif selon les normes évoquées par la loi.

Définition du Chèque Emploi Service Universel

Comme nous venons de le voir, le CESU est un titre de paiement généralement utilisé dans le but de rémunérer les prestations menées dans le cadre des services à la personne à domicile ou hors domicile. Il s’agit plus spécialement d’un dispositif qui offre aux organismes, aux entreprises ainsi qu’aux particuliers employeurs la possibilité de simplifier les démarches administratives relatives au paiement d’un ou de plusieurs salariés. L’on peut citer la déclaration des salaires à l’Urssaf, le paiement des cotisations sociales et les établissements des bulletins de salaire. Pour le cas des assistantes maternelles agréées ou les personnels en charge de la garde des enfants de moins de six ans à domicile, le service Pajemploi semblable au CESU déclaratif est mis à disposition des particuliers employeurs.

types de CESU

Les différents types de CESU employeur

En règle générale, un employeur peut choisir de rémunérer son salarié de deux manières. L’on peut citer le CESU déclaratif qui est un titre de paiement proposé par les banques et le CESU préfinancé qui se trouve être un titre de paiement nominatif et à montant défini à l’avance. Notez par la même occasion que le CESU financé est comme son nom l’indique financé par les organismes à l’image des entreprises privées ou publiques, les comités d’entreprise ou encore les organismes publics ou privés qui offrent des prestations sociales. Ceci dit, pour bénéficier de ce dispositif de paiement, il est crucial que le salarié soit affilié à un organisme dont le CESU dépend pour pouvoir encaisser ses titres.

Pour être éligible au CESU déclaratif, le particulier employeur se doit plus spécialement d’adhérer au Cncesu avant de procéder à l’affiliation. Le salarié pour sa part est tenu de fournir tous les éléments nécessaires à la mise en place du dossier. Pour la simple et bonne raison que toute pièce manquante peut retarder l’affiliation en question. Et il en est de même pour le CESU préfinancé à la seule différence que ce type de paiement requiert l’envoi du dossier du salarié pour parvenir à l’acceptation des conditions générales d’affiliation.

Dès lors que votre dossier est validé, le CRCESU ainsi que le CNCESU délivrent un numéro d’affiliation national, un mot de passe pour un libre accès à votre espace personnel dans la mesure où vous avez envie de gérer votre compte en ligne et des bordereaux de remise de CESU pour les déposer. Retenez bien que ces éléments ne vous seront parvenus qu’une fois l’ensemble des pièces demandées reçues par l’organisme concerné. En tant qu’employeur, vous avez d’ailleurs droit à un espace employeur sur le site officiel du CESU. De là, vous pourrez gérer efficacement votre compte et garder un œil sur vos activités.


Rubrique : Finance et société

Laissez un commentaire