CESU : découvrez le chèque emploi service

Le 1 novembre 2021 par Sophie Faubers | Reply

chèque emploi service

Le CESU ou le Chèque Emploi Service Universel a été créé en 1995 sous l’impulsion de l’URSSAF. En règle générale, le CESU vous offre la possibilité de déclarer la rémunération de votre salarié à domicile. Plus spécialement, ce dispositif est pour vous une manière de faciliter le processus de rémunération de votre salarié à domicile exerçant des activités de services liés à la personne. L’on peut citer le ménage, les petits travaux de bricolage, de repassage et autre. Sans plus attendre, découvrez dans cet article le Chèque Emploi Service Universel.

Qui peut faire usage du Chèque Emploi Service Universel ?

Pour faire simple, tout le monde peut utiliser le CESU. En effet, tous les particuliers qui emploient du personnel à domicile est parfaitement en droit d’utiliser le Chèque Emploi Service Universel pour déclarer le travail mené par son salarié. De telle sorte que vous pouvez bénéficier de tous les avantages de ce dispositif en plus de faciliter au maximum votre déclaration à l’administration française. En clair, le Chèque Emploi Service Universel s’adresse à deux principaux types d’audience. À savoir le particulier qui désire recourir à un salarié à domicile qui aura pour mission de rendre un service à la personne ou l’employeur et le salarié ou les personnes qui rendent des services aux particuliers. Ces dernières seront alors payées en CESU. Notez par la même occasion que le salarié en question peut être un organisme mandataire, ou bien l’intermédiaire, et c’est vous qui allez payer l’employé à la fin du travail qui lui a été confié.

types de CESU

Quels sont les différents types de CESU ?

Le Chèque Emploi Service Universel a été conçu spécialement dans l’optique de vous simplifier la vie. Pour ce faire, l’administration française a tenu à l’organiser efficacement en divisant les CESU en deux parties bien distinctes. D’abord, il y a le CESU Déclaratif qui désigne votre déclaration pour payer vos employés à domicile et le CESU Préfinancé. Celui-ci est un peu comme un ticket restaurant servant à financer vos besoins ponctuels ou récurrents de service à domicile. Sans oublier de mentionner les autres types de CESU à l’image du CESU tiers payant qui est un dispositif de paiement attribué au titre de la perte d’autonomie ou de handicap. Il y a également du CESU accueil familial par le biais duquel une personne âgée ou en situation de handicap peut prendre la décision d’être hébergée par une famille d’accueil agréée et payer cette dernière avec des CESU.

Pour ce qui est des services avec lesquels vous pouvez utiliser les Chèques Emploi Service Universel, toutes les activités de service à la personne réalisées au domicile d’un particulier sont prises en considération. Ce qui est généralement le cas des travaux de ménage, du soutien scolaire, la garde d’enfant ponctuelle, les petits travaux, le jardinage, le repassage et l’assistance aux personnes âgées. Il en est de même pour les activités réalisées en dehors du domicile, mais qui se font en suivant le prolongement d’une activité de service à domicile qui est aussi prise en compte par le CESU.


Rubrique : Economies, vie et finance personnel

Laissez un commentaire