Quel capital social faut-il pour démarrer une entreprise ?

Le 23 février 2024 par Sophie Faubers | Reply

démarrer entreprise

Le capital social est la somme d’argent bloquée en compte bancaire pour la création d’une entreprise. Il représente généralement l’apport en numéraire et/ou matériel des différents associés lorsque l’entreprise est créée. Pour certains statuts juridiques, il est obligatoire de le constituer. Mais quel est le capital social qu’il faut vraiment pour démarrer son entreprise ? Obtenez les détails ici.

Un montant fixé librement pour une entreprise individuelle

Lorsque vous lancez la création d’une entreprise, le capital est l’un des premiers éléments auxquels vous devez penser. Il est important de le définir et de le déposer à la banque avant de faire votre enregistrement au registre du commerce et des sociétés à Genève. Bien souvent, quel que soit le statut juridique de l’entreprise, il est avenant de déposer un capital social.

Pour une entreprise individuelle, vous avez la liberté de le définir vous-même avant de lancer votre activité commerciale. Parfois, l’euro symbolique est requis, sinon, il est impossible de faire les formalités à la chambre de commerce. Aujourd’hui, avec une méthode de paiement en ligne sécurisée, vous pouvez déposer facilement votre capital social. Vous n’aurez ensuite qu’à confirmer votre inscription auprès du greffe au niveau du tribunal.

capital social

Un montant minimum défini pour les sociétés

Pour les entreprises disposant d’un statut juridique plus complexe, le montant minimum pour le capital social est défini. Sans atteindre cette barre, l’entreprise ne pourra pas retirer son extrait Kbis et par conséquent ne connaîtra pas son numéro SIREN et Siret. Pour une SARL par exemple, le capital social minimum est de 20 000 CHF. Les statuts de la société peuvent prévoir un dépassement de ce montant plus tard.

Pour une SA (société anonyme), le capital social minimum requis est de 100 000 CHF. Ce montant est versé sur un compte de consignation ouvert au nom de l’entreprise. Vous avez besoin ensuite de la quittance de dépôt pour faire les formalités administratives usuelles. Ce qui vous permettra de recevoir les documents officiels et faire vos déclarations d’impôts en toute simplicité.

A lire aussi :   Des leads qualifiés pour augmenter le chiffre d'affaires d'une entreprise

Rubrique : Finance et société

Laissez un commentaire