Quelle banque propose le meilleur taux de crédit immobilier ?

Le 12 novembre 2021 par Sophie Faubers | Reply

banque et l'immobilier

L’achat d’un bien immobilier est un projet important qui requiert un budget conséquent. Pour plusieurs propriétaires à en devenir, il est indispensable d’avoir recours à un emprunt bancaire pour le financement. Mais s’adresser à sa banque directement n’est pas toujours très rationnel car d’autres établissements financiers pourraient avoir de meilleures offres en matière de taux de crédit immobilier. Mais il n’est pas toujours facile de les trouver. Voici quelques astuces permettant de déterminer quelle est la banque qui met à la disposition des consommateurs un meilleur taux de crédit.

Faire soi-même une comparaison des taux

Il est tout à fait possible de faire soi-même les démarches pour trouver l’organisme qui propose le meilleur taux de crédit immobilier. Pour ce faire, il est nécessaire de faire une comparaison. En revanche, cela demande un réel investissement.

Certains consommateurs choisissent de venir démarcher les banques avec leurs dossiers pour connaitre leurs offres et voir s’il y a des négociations possibles. Néanmoins, ils doivent avoir le temps nécessaire pour avoir un maximum d’informations auprès de plusieurs établissements financiers. De plus, il y a des minimums de connaissance à avoir dans le domaine financier pour obtenir un taux de crédit qui se rapproche des meilleurs du marché.

Une autre alternative peut aussi être considérée. Il s’agit de la réalisation de la comparaison via des sites web qui proposent des dispositifs en ligne permettant de simuler les offres afin de déterminer qui propose la meilleure offre. Cette option est plus rapide et plusieurs plateformes mettent le service à la disposition des consommateurs gratuitement et sans engagement.

taux de crédit immobilier par la banque

Confier la mission à un courtier

Le courtier en crédit immobilier est un professionnel qui dispose de connaissances et d’expériences dans le domaine financier. Avoir recours à son service c’est profiter de ses compétences mais aussi de ses relations. En effet, grâce au lien qu’il noue avec les établissements financiers, il peut trouver facilement la banque qui propose le meilleur taux de crédit immobilier. Cela permet aux consommateurs de profiter d’une économie de temps et d’argent.

Il faut noter cependant que contracter un prêt immobilier ne se base pas uniquement sur le taux. Il y a d’autres éléments à voir pour déterminer si l’offre correspond exactement au profil du demandeur ou non.

En outre, le service d’un courtier n’est pas non plus gratuit. Il est nécessaire de se préparer à sa commission qui est généralement d’environ 1% du montant total du crédit. Chez certains experts, l’honoraire est fixé.

Pourquoi le taux du crédit immobilier est important ?

C’est le prêteur qui détermine le taux du crédit immobilier. Il peut être à taux fixe ou à taux variable. Le client est donc libre de choisir celui qui lui convient. S’il a recours au service d’un courtier, celui-ci peut l’aider à prendre les bonnes décisions qui correspondent à son profil.

Si trouver le meilleur taux a toute une importance avant de contracter un crédit immobilier c’est parce qu’il détermine les mensualités. Ainsi, il pourrait donc réduire le taux d’endettement. Cela permet d’optimiser la capacité d’emprunt du consommateur.


Rubrique : Crédit et emprunt bancaire

Laissez un commentaire