Assurance loyers impayés : qui doit la payer ?

Le 18 janvier 2023 par Sophie Faubers | Reply

assurance loyer

Une assurance loyers impayés, comme son nom l’indique, consiste à couvrir les loyers manqués par les locataires en cas de cessation de paiement. Selon les offres, elle peut également couvrir certaines dépenses financières investies sur le bien en location. Cela peut être le frais juridique en cas de litige avec le locataire, ou réparation causée par le locataire. En tout cas, le principal objectif est d’offrir une stabilité financière au bailleur.

Pourquoi le propriétaire paie l’assurance loyers impayés ?

Souvent, les propriétaires payent une mensualité pour investir dans un bien en location. Il est obligé de tout calculer, y compris chaque centime de la rentabilité pour rembourser son prêt. C’est loin d’être une partie de plaisir, car il n’a pas droit à la moindre erreur. Bien évidemment, le loyer est inclus dans son calcul et un manque d’un seul mois peut impacter son budget.

Et pourtant, il ne peut empêcher les vacances locataires ni même garantir la fiabilité de celui-ci. Pour faire face à ces circonstances imprévisibles, le propriétaire tente de trouver une stabilité financière en souscrivant à une assurance loyer impayés dans le but d’avoir une rentabilité financière dans son investissement. Il devrait dans ce cas souscrire à une assurance et payer le quota demandé par la police de son choix pour bénéficier des avantages attendus.

Le locataire peut également payer l’assurance loyers impayés

Selon la situation financière de chacune, un locataire peut également passer à des moments difficiles. Il est fort possible qu’il manque le loyer dans quelques mois. Malheureusement, il risque d’avoir une mauvaise réputation et sera refusé par d’autres bailleurs si jamais il souhaite changer de bien à louer. Ainsi, le non-paiement peut être causé par la maladie ou d’autres types d’incapacités à travailler. Par conséquent, avoir une assurance loyer impayé est pour lui un avantage et une manière très respectable d’honorer son engagement à payer la location.

En ce sens, c’est au locataire de payer l’assurance. Parfois même, c’est une exigence du propriétaire avant de signer le contrat de bail.  Il demande à son futur locataire si celui-ci souscrit à l’assurance lui permettant de payer le loyer à temps.  C’est alors au locataire de payer l’assurance.

paiement loyer

Est-ce que tous les bailleurs et locataires peuvent souscrire à une assurance loyers impayés ?

Comme on vient de dire, le bailleur comme le locataire peut payer l’assurance loyer impayé en dépend du contrat de bail à réaliser. Seulement, il y a quelques conditions d’éligibilité à avoir pour avoir la police nécessaire. Alors, en tant que locataire, l’assurance demande un revenu stable et relativement supérieur au loyer.  Il exige également un contrat de travail garantissant sa stabilité professionnelle comme un CDD plus de  8 mois ou un CDI plus après la période d’essai. Il faut également les dossiers d’état civil pour l’identifier.

C’est également pareil pour le bailleur qui souhaite souscrire et payer lui-même l’assurance loyers impayés.  Il y a des critères d’éligibilité et les zones à risques sont un peu plus chères. Les bailleurs doivent également avoir un statut réglementé pour être éligible.

Comment choisir une assurance loyers impayés ?

Si vous aussi, vous souhaitez souscrire à une assurance loyers impayés, commencez par effectuer des recherches en ligne. Il existe plusieurs établissements offrant ce genre de police d’assurance habitation. Seulement, le meilleur pour vous sera celui qui a une offre répondant à vos besoins.

Pour faciliter votre recherche sur internet, il y a des comparateurs de service d’assurance habitation très pratiques, qui proposent des services rapide et précis. Il suffit de répondre à certaines questions et lui fournir les dossiers demandés pour profiter des avantages du service.


Rubrique : Assurance, mutuelle et assurance vie

Laissez un commentaire