Que rapporte le fait de devenir mandataire immobilier ?

Le 5 octobre 2021 par Sophie Faubers | Reply

etre mandataire immobilier

Depuis quelques années, le mode de l’immobilier est bousculé par le développement de l’activité de mandataire immobilier. Si les agents immobiliers classiques, travaillant en tant que salariés pour une agence et disposant de la carte professionnelle T, sont encore nombreux, ils voient peu à peu leur part du gâteau grignoté par ces mandataires. Mais cette profession dans l’air du temps est-elle si intéressante ? Devenir mandataire immobilier en 2021 est-il vraiment une bonne idée ?
Réponses dans cet article !

Le mandataire immobilier et ses missions

Si l’on en croit de nombreux forums spécialisés, chaînes YouTube et autres blogs, devenir mandataire immobilier seraitaujourd’hui la solution la plus sûre et la plus rapide pour prospérer. Ce métier regroupe en effet un grand nombre de caractéristiques propices à l’enrichissement. Dans un secteur aussi dynamique que l’immobilier, les opportunités sont effectivement nombreuses et la liberté offerte par le métier est toute aussi attractive pour les entrepreneursd’aujourd’hui.

Comme l’agent immobilier, le mandataire immobilier, ou agent commercial indépendant, est chargé de multiples missions. Recherche des biens, estimations, visites, diffusion de l’information entre les parties, ces missions sont polymorphes et requièrent des compétences tant humaines que techniques. Avec le développement d’Internet, la profession s’est en outre démocratisée et l’avènement de réseaux immobiliers efficaces comme Expertimo à permis à ce métier de faire de l’ombre à celui d’agent immobilier.

un mandataire immobilier

Quelle rémunération pour un mandataire immobilier ?

Bien sûr, si le métier est aussi attractif, c’est d’abord grâce aux perspectives qu’il offre en matière de rémunération. Il faut savoir que le mandataire immobilier est indépendant et donc non salarié auprès d’une agence. À ce titre, il est donc rémunéré uniquement lorsqu’il réalise des opérations. Le taux de la commission est généralement négocié au préalable lorsqu’il travaille avec une agence et il est rarement supérieur à environ 70%.

À l’inverse, certains réseaux comme Expertimo ont fait d’une rémunération juste leur cheval de bataille. Ainsi, au sein de ce réseau, chaque mandataire reçoit 100% de la commission et cela dès la première opération ! On comprend donc tout l’intérêt pour les mandataires d’adhérer à ce type de collectif. Les rémunérations peuvent en outre être augmentées par des commissions d’apporteur d’affaires, d’animation et de cooptation ou même par des récompenses sous forme de cadeaux lorsqu’un défi commercial est relevé ! Mais pour devenir mandataire immobilier dans les meilleures conditions, il faut savoir bien s’entourer.

Devenir mandataire immobilier et profiter des avantages d’un réseau

En effet, le métier est un travail de solitaire qui peut parfois peser sur le moral des individus. En intégrant un réseau, on peut ainsi bénéficier du soutien d’une structure qui aidera le mandataire à exercer son activité. Un bon réseau immobilier se doit donc d’abord de rémunérer correctement ses membres, mais aussi de proposer un accompagnement qualitatif.

Tant en termes d’actualisation des compétences que de perspectives d’avenir. Les réseaux de qualité comme Expertimo proposent ainsi des formations régulières, mais aussi des sessions de coaching personnalisées. Quand on sait l’importance de l’estime de soi dans ce métier parfois rugueux, on comprend vite l’intérêt de ce type de pratique !

Mieux encore, le réseau aide les indépendants à le rester en leur permettant de se créer leur propre portefeuille ou même de générer des revenus passifs ! Grâce à ce type de réseau, devenir mandataire immobilier est une vraie opportunité sécurisée !


Rubrique : Investissement immobilier

Laissez un commentaire