Comment trouver un bon avocat en droit bancaire ou financier?

Le 23 juillet 2020 par Sophie Faubers | Reply
droit financier

Vous êtes en plein litige avec votre banque à la suite d’un problème de prêt, de dette ou encore un problème de chèque. Ces conflits peuvent devenir très ennuyeux quand ils ne sont pas vite traités. Il urge alors de trouver un bon avocat bancaire pour régler ces problèmes. À travers cet article, découvrez quelques conseils pour trouver l’avocat idéal.

Qu’est-ce qu’un avocat en droit bancaire et quels sont ses attributs ?

Un avocat en droit bancaire encore appelé avocat en droit financier est un homme de la justice qui exerce le droit bancaire. En réalité, la législation bancaire est une partie du droit commercial qui s’occupe de la gestion de l’ensemble des activités financières ou bancaires et des personnes qui les accomplissent. Au nombre de ces activités on distingue les prêts, les ventes de bien immobilier, la gestion juridique des finances d’une entreprise ou d’une entreprise, la gestion de litige en général. Ce professionnel se charge donc de l’ensemble des litiges liés au domaine bancaire. Ils sont appelés à exercer leur métier avec les banques, les professionnels du secteur financier ou par des clients particuliers.

droit bancaire

Le rôle d’un avocat en droit bancaire

Les avocats bancaire ou financier sont sollicités dans deux cas de figure :

  • les processus bancaires qui peuvent mettre en désaccord un client à sa banque, que ce soit un particulier ou une entreprise ;
  • les problèmes touchant les opérations bancaires des professionnels du milieu.

Ainsi, ce professionnel essaie de régler à l’amiable les différends entre ces deux acteurs. Et ceci, de par son expérience et son savoir-faire. Il administre les activités régulièrement effectuées par les établissements financiers et de crédit. Il veille à appliquer les lois en vigueur face à une fraude bancaire. Pour trouver un bon avocat spécialiste des finances, vous devriez être très sélectif.

Les critères de choix d’un avocat bancaire

Si vous sentez le besoin de faire appel à un avocat en droit bancaire pour régler un litige bancaire ou autre, il est important de considérer certains critères. Même si leur cursus professionnel leur garantit une compétence avérée, ils n’en sont pas tous dotés. Ainsi, pour choisir votre avocat en droit financier, vous devez avoir à l’esprit :

  • Les compétences de votre avocat : ce critère va vous permettre de jauger l’expérience de votre homme de justice afin de savoir s’il est le bon.
  • La nature de l’affaire à lui confier : rassurez-vous qu’il est vraiment spécialiste du domaine et qu’il a déjà réglé une affaire qui cadre avec le vôtre.
  • Les tarifs qu’il propose : variant d’un avocat à l’autre, les prix ne déterminent pas la qualité d’un avocat, toutefois, choisissez un qui vous propose un prix acceptable et dans les normes.
  • Le premier contact : ce premier contact peut vous édifier sur le genre de professionnel que vous voyez. Grâce à sa capacité d’écoute et la façon dont il abordera le problème, vous pouvez déterminer si c’est un bon avocat financier ou non.

En somme, pour trouver un avocat en droit de finance, il faut connaitre ses domaines de compétences. Il faut également baser son choix sur des critères bien précis.


Rubrique : Droit fiscal, lois et avocat

Laissez un commentaire